• Index
  • Contrepoint
  • [C25] Petite erreur dans les accords du deuxième exemple du cours (Pages: 1)

#1 07-05-2016 14:28:32

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C25] Petite erreur dans les accords du deuxième exemple du cours

Juste ici :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1099.jpg

Au début, on nous parle de l'accord VIb : il est placé une mesure trop tard.
Puis on nous parle de l'accord IVa : il est remplacé par un VIa là où l'on devrait avoir un VIb.

Dommage qu'on n'ait pas complété les accords dans le premier exemple du cours : il y a parfois des impasses quand on ajoute l'harmonie à la fin.

Et je n'ai pas toujours compris si, pour l'accord b en contrepoint à 2 voix, la préparation et la résolution en mouvement contraire-conjoint était obligatoire ou non (bien sûr pas dans le cas où l'on reste sur le même degré en changeant de renversement), et, si oui, si c'est obligatoirement à la basse ou si ça peut l'être au soprane à la place .

À bientôt et merci.

Hors ligne

 

#2 07-05-2016 16:23:06

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C25] Petite erreur dans les accords du deuxième exemple du cours

Bonjour Charmuzelle,

charmuzelle a écrit:

Et je n'ai pas toujours compris si, pour l'accord b en contrepoint à 2 voix, la préparation et la résolution en mouvement contraire-conjoint était obligatoire ou non (bien sûr pas dans le cas où l'on reste sur le même degré en changeant de renversement), et, si oui, si c'est obligatoirement à la basse ou si ça peut l'être au soprane à la place .

Cette question concerne la préparation et la résolution dans le cadre de l'harmonie, dans ce cas le contrepoint n'est pas maîtrisé et cela permet de rendre moins dure une éventuelle quarte juste avec la basse.

Dans le cadre du contrepoint, cette "règle" n'est plus nécessaire, car il suffit de bien résoudre à la basse une éventuelle quarte juste, s'il y en a une ou ne rien faire de particulier sinon. C'est donc plus simple finalement.

La règle: Une quarte (consonante) avec la basse se résout toujours à la basse en descendant.

Sur l'exemple du cours, c'est une quarte augmentée qui est correctement résolue sur une sixte (VIIa)


Bon courage pour la suite.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 08-05-2016 20:36:11

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C25] Petite erreur dans les accords du deuxième exemple du cours

Merci Didier

C'est bien ce que j'avais noté... Mais ...la quarte juste, c'est toujours dissonant, en contrepoint à 2 voix. ... Je n'ai pas étudié la quarte consonante... Sauf bien sûr la quarte augmentée qui se résout en contraire conjoint (pas forcément en descendant à la basse).

Si j'ai reposé la question, c'est que dans le cours 25, au moment de la critique de cette réalisation (exemple du premier message de cette discussion), on semble lui reprocher la non-préparation en contraire-conjoint de la basse (position 6)...

Bonne semaine.

Hors ligne

 

#4 08-05-2016 21:04:23

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C25] Petite erreur dans les accords du deuxième exemple du cours

En effet, j'aurais du écrire:

La règle: Une quarte juste (faisant partie de l'accord) avec la basse se résout toujours à la basse en descendant.

Bien entendu, il ne s'agit pas de la quarte juste ne faisant pas partie de l'accord et qui peut se résoudre comme une dissonance ordinaire ni de la quarte diminuée consonante qui a sa propre logique de résolution, ni même de la quarte augmentée qui est toujours considérée comme une dissonance qu'elle fasse partie de l'accord ou non.

Bonne semaine également. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 08-05-2016 21:22:11

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C25] Petite erreur dans les accords du deuxième exemple du cours

Après visualisation du cours 24, il est en effet question de la préparation de l'accord VIb en mouvements contraires, Jean-Luc devrait nous en dire plus demain sur la nécessité de la préparation d'un accord b en contrepoint.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 09-05-2016 09:32:57

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C25] Petite erreur dans les accords du deuxième exemple du cours

Les contraintes concernant  l'accord en second renversement en harmonie ont pour utilité d'amener en douceur cet accord qui sonne lourdement et que,  pour cette raison l'on emploie peu en composition. En soi, ces contraintes restent donc valables en contrepoint et en composition.

Ce qui caractérise l'accord en second renversement et la raison d'être de ces contraintes est la présence d'une quarte juste avec la basse. En contrepoint, c'est assez particulier car celle-ci étant une dissonance (à deux voix, la quarte juste est toujours dissonante. A trois voix, elle est l'est lorsqu'elle se produit avec la basse), elle ne peut être employée au posé et au levé doit être résolue comme toute dissonance.  Le problème de préparation ne se pose donc pas dans ce cas.

En contrepoint donc, le seul cas où l'on peut se trouver en présence d'un accord en second renversement se produit lorsque la quarte est absente de l'accord. Il y a automatiquement une sixte dans ce cas. Est il nécessaire alors de préparer l'accord b? Logiquement, je répondrais dans l'affirmative. Il est toujours meilleur de procéder ainsi, surtout en composition. Cela dit, en contrepoint où les contraintes sont strictes smile, une certaine souplesse est tolérée quant à la préparation de cet accord.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 10-05-2016 12:36:32

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C25] Petite erreur dans les accords du deuxième exemple du cours

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Didier a écrit:

ni de la quarte diminuée consonante qui a sa propre logique de résolution, ni même de la quarte augmentée qui est toujours considérée comme une dissonance qu'elle fasse partie de l'accord ou non.

Je pense que Didier a dû intervertir quarte diminuée et quarte augmentée.

Bon, dans mes exercices sur le retard en contrepoint à 2 voix, je ne m'embête pas à préparer ni à résoudre les accords b, mais j'y prendrai garde dès le contrepoint à 3 voix...

Bonne fin de semaine :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.