Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Juste ici :
Au début, on nous parle de l'accord VIb : il est placé une mesure trop tard.
Puis on nous parle de l'accord IVa : il est remplacé par un VIa là où l'on devrait avoir un VIb.
Dommage qu'on n'ait pas complété les accords dans le premier exemple du cours : il y a parfois des impasses quand on ajoute l'harmonie à la fin.
Et je n'ai pas toujours compris si, pour l'accord b en contrepoint à 2 voix, la préparation et la résolution en mouvement contraire-conjoint était obligatoire ou non (bien sûr pas dans le cas où l'on reste sur le même degré en changeant de renversement), et, si oui, si c'est obligatoirement à la basse ou si ça peut l'être au soprane à la place .
À bientôt et merci.
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Bonjour Charmuzelle,
charmuzelle a écrit:
Et je n'ai pas toujours compris si, pour l'accord b en contrepoint à 2 voix, la préparation et la résolution en mouvement contraire-conjoint était obligatoire ou non (bien sûr pas dans le cas où l'on reste sur le même degré en changeant de renversement), et, si oui, si c'est obligatoirement à la basse ou si ça peut l'être au soprane à la place .
Cette question concerne la préparation et la résolution dans le cadre de l'harmonie, dans ce cas le contrepoint n'est pas maîtrisé et cela permet de rendre moins dure une éventuelle quarte juste avec la basse.
Dans le cadre du contrepoint, cette "règle" n'est plus nécessaire, car il suffit de bien résoudre à la basse une éventuelle quarte juste, s'il y en a une ou ne rien faire de particulier sinon. C'est donc plus simple finalement.
La règle: Une quarte (consonante) avec la basse se résout toujours à la basse en descendant.
Sur l'exemple du cours, c'est une quarte augmentée qui est correctement résolue sur une sixte (VIIa)
Bon courage pour la suite.
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Merci Didier
C'est bien ce que j'avais noté... Mais ...la quarte juste, c'est toujours dissonant, en contrepoint à 2 voix. ... Je n'ai pas étudié la quarte consonante... Sauf bien sûr la quarte augmentée qui se résout en contraire conjoint (pas forcément en descendant à la basse).
Si j'ai reposé la question, c'est que dans le cours 25, au moment de la critique de cette réalisation (exemple du premier message de cette discussion), on semble lui reprocher la non-préparation en contraire-conjoint de la basse (position 6)...
Bonne semaine.
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En effet, j'aurais du écrire:
La règle: Une quarte juste (faisant partie de l'accord) avec la basse se résout toujours à la basse en descendant.
Bien entendu, il ne s'agit pas de la quarte juste ne faisant pas partie de l'accord et qui peut se résoudre comme une dissonance ordinaire ni de la quarte diminuée consonante qui a sa propre logique de résolution, ni même de la quarte augmentée qui est toujours considérée comme une dissonance qu'elle fasse partie de l'accord ou non.
Bonne semaine également.
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Après visualisation du cours 24, il est en effet question de la préparation de l'accord VIb en mouvements contraires, Jean-Luc devrait nous en dire plus demain sur la nécessité de la préparation d'un accord b en contrepoint.
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Les contraintes concernant l'accord en second renversement en harmonie ont pour utilité d'amener en douceur cet accord qui sonne lourdement et que, pour cette raison l'on emploie peu en composition. En soi, ces contraintes restent donc valables en contrepoint et en composition.
Ce qui caractérise l'accord en second renversement et la raison d'être de ces contraintes est la présence d'une quarte juste avec la basse. En contrepoint, c'est assez particulier car celle-ci étant une dissonance (à deux voix, la quarte juste est toujours dissonante. A trois voix, elle est l'est lorsqu'elle se produit avec la basse), elle ne peut être employée au posé et au levé doit être résolue comme toute dissonance. Le problème de préparation ne se pose donc pas dans ce cas.
En contrepoint donc, le seul cas où l'on peut se trouver en présence d'un accord en second renversement se produit lorsque la quarte est absente de l'accord. Il y a automatiquement une sixte dans ce cas. Est il nécessaire alors de préparer l'accord b? Logiquement, je répondrais dans l'affirmative. Il est toujours meilleur de procéder ainsi, surtout en composition. Cela dit, en contrepoint où les contraintes sont strictes , une certaine souplesse est tolérée quant à la préparation de cet accord.
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Merci à tous les deux pour vos réponses !
Didier a écrit:
ni de la quarte diminuée consonante qui a sa propre logique de résolution, ni même de la quarte augmentée qui est toujours considérée comme une dissonance qu'elle fasse partie de l'accord ou non.
Je pense que Didier a dû intervertir quarte diminuée et quarte augmentée.
Bon, dans mes exercices sur le retard en contrepoint à 2 voix, je ne m'embête pas à préparer ni à résoudre les accords b, mais j'y prendrai garde dès le contrepoint à 3 voix...
Bonne fin de semaine :-)
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