Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Dans l'exercice ci-dessous je suis passé à côté de la règle faisant qu'en contrepoint la quarte avec la basse est une dissonance ... malgré l'appartenance de la note concernée à l'accord régissant l'harmonie de la mesure en cours.
En l'espèce comme le mouvement dynamique est continu conjoint considère t-on le ré dièse incriminé comme une note de passage vers le IIa au posé ? (note de passage appartenant à l'accord, ça me gêne un peu).
Autrement dit faut-il comprendre votre correction :
- comme le simple signalement d'une fonctionnalité de note non repérée ?
- ou plus grave comme le fait que la mesure ainsi écrite est à jeter à la corbeille et à reprendre complètement ?
A vous lire
Pascal
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Je viens juste de répondre à la même question mais pour le contrepoint à deux voix. Cette dissonance est une 3ème note de passage qu'il n'est donc pas nécessaire de jeter à la corbeille
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