#1 19-06-2016 13:41:08

blain1912
Nouveau membre
Lieu: Port-au-Prince, HAITI
Date d'inscription: 30-05-2016
Messages: 2

Définition

Bonjour Professeur,

Comme vous  le constater, je fais mes premiers pas sur le forum. En fait, je reviens à mes interrogations sur les termes suivants: palier et complémentarité en contrepoint.

Merci

A bientôt

Hors ligne

 

#2 20-06-2016 07:51:15

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Définition

Bienvenue sur le forum de Polyphonies smile

Le sommet et le creux de votre ligne sont des paliers mélodiques. La note qui se trouve sur un sommet ou un creux est particulièrement mise en valeur. Par souci de diversité et pour que la mélodie ait toujours un intérêt, il est préférable que ce soient à chaque fois des notes différentes qui soient mises en valeur de cette manière.

A propos de la complémentarité,  Bach, dit-on, comparait le contrepoint à une conversation entre gens de bonne compagnie : une voix s'exprime, l'autre écoute.  En pratique, cela veut dire qu'il faudra  éviter d'avoir deux moments expressifs qui se déroulent en même temps.  Ainsi, par exemple, deux voix ne seront pas très complémentaires s'il y a un palier mélodique ou des intervalles disjoints simultanés aux deux voix.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 20-06-2016 16:41:31

blain1912
Nouveau membre
Lieu: Port-au-Prince, HAITI
Date d'inscription: 30-05-2016
Messages: 2

Re: Définition

Bonjour Professeur,

Merci pour cet eclairage. La grande difficulte est parfois la realisation par palier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.