Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Je ne pense pas qu'il y ait parallélisme disjoint ici :
Parce que, pour moi, il s'agit d'un mouvement oblique entre le levé consonant de la mesure 4 et le posé de la mesure 5 (mouvement oblique volontaire pour amener l'octave au posé), mais je vous pose la question quand même par acquit de conscience.
Merci toujours :-)
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Bonjour Charmuzelle,
Il s'agit bien de mouvements obliques, d'abord à la basse avec le Fa blanche pointée puis au soprane avec les deux Do noire.
Donc pas de parallélisme disjoint entre La et Do.
Personnellement j'aurais écrit La Do Ré Do, une broderie à la sixte entre deux intervalles fortement consonants me semblerait mieux passer qu'une quarte un peu dure entre quinte et octave. Mais c'est un avis qui n'engage que moi.
Bonne fin de journée.
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Merci Didier.
L'idéal serait sans doute La-Si-Do | Do Mais les messages ne seraient pas très variés.
À bientôt.
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En effet, il y a bien un mouvement oblique amené par la consonance au levé.
Ce mouvement mélodique est en fait très intéressant. La petite tierce la-do est suivie d'une broderie do-si-do qui commence un mouvement dynamique. Les deux voix restent complémentaires car au moment du grand intervalle de basse correspond une broderie, par définition statique. Je conserverais ce passage...
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Merci Jean-Luc
Ça tombe bien : c'est bien ainsi que j'avais recopié mon exercice :-)
Je vais penser à ce que vous venez d'expliquer pour les suivants ...auxquels je m'attelle tout de suite !
Bonne fin de semaine (avec l'arrivée du soleil et de la chaleur)
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