#1 19-06-2016 21:54:35

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Petite composition aux couleurs "jazzy"

Bonjour,

Avec cette petite composition, je me suis amusé à parcourir les 12 tonalités à l'aide d'accords de septième de dominante successifs, suivant le principe suivant:
V7-I
Ou I est remplacé par l'accord de septième de dominante de la tonalité de la sous-dominante, ce qui donne:
V7-V7/IV
Par exemple en tonalité de do, les accords Sol7-Do(m) deviennent Sol7-Do7
Et ainsi de suite .... jusqu'à parcourir des douze tonalités (l'enharmonie aidant).

Voici le résultat: https://soundcloud.com/didiergriffaut/r … ke-a-stone

Avec une coloration jazzy. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 20-06-2016 08:59:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Petite composition aux couleurs "jazzy"

Une idée musicale bien menée smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 20-06-2016 11:56:31

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Petite composition aux couleurs "jazzy"

Merci Jean-Luc pour cet encouragement, j'essaie et j'expérimente, peut-être que cela aboutira (un jour) sur une pièce plus importante. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 21-06-2016 11:08:47

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Petite composition aux couleurs "jazzy"

Merci Lvbeethoven, la fantaisie est composée de cadences classiques, c'est un petit exercice d'application du contrepoint à quatre notes contre une.

En fait j'y ai introduit la cadence II-V-I puis l'accord II est devenu, avec un Lab au lieu du La, un emprunt de l'accord II du Do mineur . C'est ce qui fait la différence entre les deux versions de la fantaisie.
De fil en aiguille, j'ai songé à remplacer cet accord II ou II/m par un accord V/V ce qui m'a mené à composer "Roll in like a stone", tout est lié finalement. smile

Au plaisir d'écouter vos futures compositions. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 21-06-2016 14:41:20

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Petite composition aux couleurs "jazzy"

Eh, bien voilà deux compositions charmantes qui sonnent agréablement ! smile
Je ne connais pas l'éditeur Sibelus mais je suis très attaché au logiciel libre et ouvert, j'utilise l'éditeur Lilypond avec comme interface graphique Frescobaldi et des fontes sonores (Sonatina, SGM, ...  ) pour le rendu midi.
Et en fait tout une panoplie de logiciels MAO sous Linux. L'avantage que j'y trouve, c'est qu'ils sont modulaires, évolutifs configurables à loisir. J'apprends petit à petit à en explorer les innombrables ressources.

Vous parlez de cadence, mais dans quelle tonalité somme nous ?

Concernant la fantaisie, la tonalité est Do majeur.
II-V-I      =>  Rém-SolM-DoM
II/m-V-I => Rédim-SolM-DoM
(Il s'agit en fait d'un II7/m => Rém7/5- (ré-fa-lab-do)

Concernant "Roll in like a stone" il n'y a plus réellement une tonalité, c'est une succession de tonalités dont le mode n'est pas (clairement) défini (majeur, mineur, ... ).


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 22-06-2016 09:18:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Petite composition aux couleurs "jazzy"

C'est super Lvbeethoven, vous ne manquez pas d'idées smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 22-06-2016 18:43:29

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Petite composition aux couleurs "jazzy"

lvbeethoven a écrit:

Intéressant le concept d'emprunt d'accords, du coup on peut s'amuser volontier à emprunter à tout va. Je pense que je vais essayer, ça me plait bien smile

Comme il faut rendre à César ou plutôt à Jean-Luc ...
Cette notion a été abordé avec les cours de modulation et tonulation, un emprunt est une modulation ou une tonulation qui dure le temps d'une pulsation ou d'un accord.
Je ne sais pas s'il est possible d'emprunter à tout va ... mais pourquoi pas, quoique systématiser l'emprunt ne doit plus vraiment être de l'emprunt qui au contraire devrait être occasionnel. smile

C'est bien ce qui se passe dans "Roll in like a stone" ou chaque accord est un accord de septième de dominante dans un ton différent, il s'agirait donc d'emprunts systématiques successifs ? Je dirais plutôt que c'est une forme de tonulation permanente et cyclique puisqu'après 12 accords on revient sur le ton de départ.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 22-06-2016 22:52:23

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: Petite composition aux couleurs "jazzy"

Well done Didier !

Je ne connais pas grand-chose au jazz — pas trop mon truc — mais Eddie Louiss n'est pas loin !
Et avec ces cymbales robotiques, vous êtes prêt pour la jazzy-techno !

PS : le «Prélude orchestral» est fort plaisant.

Hors ligne

 

#9 22-06-2016 23:59:41

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Petite composition aux couleurs "jazzy"

Merci Pedro,
Loin de moi la prétention de faire du jazz, cette composition a tout au plus une certaine coloration "jazzy" mais sans plus d'intention que celle d'illustrer une idée de progression harmonique d'où la référence à une grille de jazz et ce qui en résulte. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#10 24-06-2016 09:39:35

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Petite composition aux couleurs "jazzy"

Chacun peut ainsi nourrir son petit laboratoire de création musical.

Ces deux premiers accords : I(fa# min) -> IIa (do maj) m'ont fait instantanément (re)penser aux premiers accords joués par Rick Wright au clavier en introduction de Celestrial Voices de Pink Floyd.
https://www.youtube.com/watch?v=9J0TMrIGzeA
Ils ont résonné dans ma mémoire comme une "madeleine de Proust", comme quoi, notre écoute musicale est profondément culturelle et émotionnelle. smile

Il faut dire que Pink Floyd est sans doute ma référence musicale la plus forte, celle qui m'a réellement ouvert au monde de la musique, de toutes les musiques.
Il y aurait beaucoup à dire sur les processus créatifs et les liens qu'ils entretiennent avec nos émotions en fonction de notre culture musicale.

Au plaisir lvbeethoven, c'est bien le mot qui convient. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#11 27-06-2016 21:55:54

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Petite composition aux couleurs "jazzy"

Rassurez-vous, le plagiat n'existe pas en harmonie, seules les mélodies sont concernées. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.