#26 11-07-2016 13:38:27

Didier
Modérateur
Lieu: Goven
Site web

Re: Pachelbel: quinte au posé. Situation particulière

Autre différence avec le contrepoint, les trois voix en canon se croisent.
Comme on peut le voir à la mesure 9, entre autres.
smile

Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C46 - Polonaise en mi majeur BWV 817

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

#27 11-07-2016 14:49:55

lvbeethoven
Membre
Lieu: Paris

Au passage j'y pense

Si je ne me trompe pas, Pachelbel croise les voix dans ce canon ? Normalement c'est une chose à éviter. Pourtant il le fait ?
En tout cas ça offre quelque chose qui est loin d'être désagréable.

smile

Cycle Master: Niveau III - Session 12 ~
Cours 47: Allemande en si mineur BWV814

#28 11-07-2016 15:24:11

Didier
Modérateur
Site web

Les trois voix sont dites "égales" il n'y a pas de hiérarchie entre les voix, elles se croisent librement. Encore faut-il percevoir correctement la ligne de chacune des voix, ce qui suppose de prendre certaines précautions à chaque croisement de voix.
smile

Didier

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

#29 11-07-2016 16:03:01

lvbeethoven
Membre

Ah pardon Didier je n'avais pas vu la 2eme page :)et votre commentaire justement au sujet de ces voix qui se croisent smile

Canon ? voix qui se croisent ok ? je vais noter alors smile

Les précautions ? un jour peut-être big_smile, non mais normalement j'en suis pas là, mais pas grave, je vais faire un peu quand même

Merci Didier ! smile

#30 11-07-2016 20:29:46

galgo
Membre (BT)

Attention que l'ostinato n'a rien à voir avec la basse continue    relisez les articles de Joëlle dans le mensuel à ce sujet et aussi sur l'évolution du contrepoint

à travers tous vos commentaires je rappelerai que les mouvements conjoints des voix sup adoucissent les quintes
Je vais me concentrer sur la suite du cours wink car nous tournons en rond dans cette discussion big_smile

Master  Session 11  c 49 La Fugue

#31 11-07-2016 21:58:02

lvbeethoven
Membre

Bonsoir Galgo,

appelons un chat un chat si vous voulez smile la basse obstiné. merci pour ces précisions sur "la quinte" c'est une chose que j'ignorais je pense smile

à méditer: "on est tous en orbite autour de quelque chose dans la vie. " C'est comme ça que les choses fonctionne.

Pour le moment c'était la quinte un peu spéciale exposée ici, le canon, Pachelbel, demain ça sera autre chose. etc smile il n'y aucun mal à tourner en rond, je dirais plutôt (appelons un chat un chat) tourner autour de quelque chose, être en orbite ! smile

Si Les mathématiciens n'avaient pas "tournés en rond" autour de choses et d'autre que serait le monde à l'heure actuel ?

Si vous avez un sujet sur lequel tourner en rond en large, en carré je suis preneur wink

Dernière modification par lvbeethoven (11-07-2016 22:40:32)

#32 12-07-2016 20:02:34

galgo
Membre (BT)

Oui c'est vrai que Galilée s'est fait décapiter car il prétendait que la terre tournait!  et pour l'anecdote  au moment fatidique il aurait dit (mais je n'y étais pas)  "Et pourtant elle tourne!!!"

Ceci dit,le mensuel regorge d'articles intéressants  il n'est pas assez mis en valeur à mon idée cool

#33 12-07-2016 20:22:50

Didier
Modérateur
Site web

En ce qui concerne Galilée, à l'époque, c'était le bûcher qu'il risquait mais après son procès, Galilée a été emprisonné et est mort aveugle huit ans plus tard, les conditions d'emprisonnement s'étant adoucies en une assignation à résidence.
La phrase "Et pourtant, elle tourne" est une légende, s'il l'avait réellement prononcé, c'était directement le bûcher.

Concernant le mensuel, j'y ai souvent recours, il est en effet fort intéressant.
smile

Didier

#34 12-07-2016 20:28:29

galgo
Membre (BT)

Qui me dit que vous avez raison?    moi je crois à ma légende big_smile

#35 12-07-2016 21:06:09

Didier
Modérateur
Site web

Galilée a abjuré sous menace de torture, le tribunal de l'Inquisition n'avait pas franchement le sens de l'humour.
smile

Didier

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB