Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean Luc,
Je propose deux extraits à votre examen
1/Extrait du cours 23, traitant du schème rétrograde :
"La recherche de la mesure s’effectue en ajoutant d’abord une barre de mesure devant le dernier posé des schèmes rétrogrades ; on compte ensuite le nombre de rythmes simples"
2/Extrait de la correction de Schème 4a :
"Pour mesurer un développement, on place une barre de mesure devant le posé de la dernière imitation semblable du développement (posé le plus long ici), puis devant celui de l'imitation semblable précédente."
La comparaison entre les deux extraits, m'amène à vous demander un éclaircissement. Merci R.L
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Bonsoir Sapoti,
Afin d'éviter une reprise des messages par les modérateurs, merci de penser au libellé de vos titres comme indiqué sur ce lien:
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2314
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L' amélioration pédagogique des techniques d'imitation se fait progressivement. C'est donc mon dernier corrigé qu'il faut prendre en considération. Dans ce cas précis, les deux solutions se valent presque. L'intérêt du "posé le plus long" comme dernière note du développement est d'accentuer la sensation d'achèvement de cette mélodie.
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Bonjour,
Je rebondis sur le sujet, tout comme Sapoti je suis confus de la réponse que vous avez faites dans le dernier corrigé
"Pour mesurer le développement, on place une barre de mesure devant le dernier posé le plus long (dans sa préparation), ici celui du schème initial.
Puis on place une autre barre de mesure devant le schème initial précédent. On compte ensuite le nombre de temps qu'il y a dans cette mesure."
Je retrouve bien 5 temps dans la deuxième mesure, par contre avec cette méthode la 1ere mesure contient 2 temps et la dernière mesure 3 temps si on place une barre de mesure devant le dernier posé de l'imitation contraire rétrograde (?)
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Bonjour
Pour moi c'est un peu chou vert et vert chou car le dernier posé est l'imitation du schème rétrograde .Vous avez donc une mesure à 5 temps dans cet exemple ,bien définie par les barres de mesure requises d'après le cours;maintenant ce qu'il reste de part et d'autre,peu importe
En amont, il y a bcq de pièces qui commencent par des mesures incomplètes,libre à vous d'ajouter des silences et après la pièce est sensée continuer mais ici c'est un exercice qui s'arrête ainsi me semble t'il..
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Bonjour Galgo,
Je prends note de votre remarque.
Mais je me pose la question de savoir quel est l'intérêt de cette nouvelle méthode de développement et quand faut il l'employer?
Merci
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Une petite précision: la barre de mesure se place devant la dernière note au posé la plus longue. C'est une logique que l'on doit bien assimiler car c'est elle qui prévaut en composition. Vous pourrez remarquer que généralement le dernier accord d'une composition est formé de notes longues, ce qui est logique car on termine par une thésis. C'est en anticipant cela que l'on place la barre de mesure devant la note du schème ou de l'imitation qui est la plus longue.
Si le développement n'est pas terminé comme ici, ce n'est pas gênant car il est sous-entendu que le développement peut se poursuivre mais que l'exercice peut s'arrêter là pour nous. Il ne tient qu'à vous de compléter la mesure si vous le souhaitez.
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