• Index
  • Contrepoint
  • [C26] [C27] Résoudre 4+ ou 5- consonantes à 3 ou 4 notes contre une (Pages: 1)

#1 20-07-2016 11:49:54

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C26] [C27] Résoudre 4+ ou 5- consonantes à 3 ou 4 notes contre une

Bonjour

Une question me trotte en tête depuis un moment. Je me demande si je pourrais résoudre une 4+ consonante (ou une 5-) ainsi :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1157.jpg

En effet, jusqu'à présent, si j'avais FA à la basse et SI au soprane, et MI à la basse au chant donné à la mesure suivante, je me débrouillais pour résoudre ma 4+ sur DO au soprane sur le posé de la mesure suivante (ou éventuellement sur la première note du levé s'il y a un retard en début de mesure).

Mais puis-je la résoudre sur MI au soprane comme ici, vu que j'ai bien un mouvement contraire conjoint aux deux voix ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 20-07-2016 13:55:35

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C26] [C27] Résoudre 4+ ou 5- consonantes à 3 ou 4 notes contre une

Bonjour charmuzelle,

A moins que votre accord VIIb soit bien préparé en mouvement oblique à la basse, je crains que la résolution de votre 4+ ne doive se faire sur un do. Je pense que les règles d'harmonie doivent s'appliquer ici :

Petit rappel du cours aux exercices (cours 14 HARMONIE)

Jean-Luc a écrit:

Préparation et résolution de l’accord b

L’accord b est particulièrement contraignant à utiliser : sa basse doit être préparée et résolue par un mouvement contraire conjoint ou seulement préparée par un mouvement oblique. Le mouvement disjoint avant ou après un accord b est possible sur le même degré si l’on change de renversement.

Je laisse les autres Polyphoniens  et/ou Jean-Luc confirmer (ou infirmer) mes dires.

Cordialement,
jlbellier

Hors ligne

 

#3 20-07-2016 15:39:18

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C26] [C27] Résoudre 4+ ou 5- consonantes à 3 ou 4 notes contre une

Merci Jean-Luc Bellier pour ton essai de réponse, qui m'a mise sur la voie, puisque dans le même topic où j'ai retrouvé l'explication sur les accords b en contrepoint à 2 voix qui n'ont pas besoin d'être préparés, j'ai trouvé aussi la réponse à ma question.

En fait, j'aurais très bien pu poser la même question avec un accord IIF en mineur à la place de cet accord VIIb en majeur.

Le topic que j'ai retrouvé est ici : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2603

En fait, ma question était la même que celle d'aujourd'hui, mais pour le contrepoint à 2 notes contre une.

Voici ce qu'explique Jean-Luc à propos des accords b en contrepoint à deux voix :

"la préparation des accords b, elle n'est pas utile en contrepoint. En effet, en harmonie c'est la quarte présente dans ce renversement qui nécessitait cette préparation. En contrepoint, la quarte étant dissonante, l'accord b ne peut être employé  au posé qu'avec une position 6 (*). Dans ce cas, la préparation est inutile. Si on passe en second  renversement au levé avec une quarte, celle-ci sera résolue comme une dissonance ordinaire."

(*) Remarque personnelle : ou 4+ ! Et même parfois 8, je ne me gêne pas pour utiliser des accords b en contrepoint à 2 voix si ça me permet d'éviter une fausse-cadence.

Et voici ce que Jean-Luc explique dans le même topic à propos de la note qui doit résoudre la 4+ ou la 5- consonante :

"Le mouvement obligé concerne les deux notes qui forment cette 4+, soit ici fa et si. Il n'y a qu'un seul mouvement possible pour chacune des deux notes: au posé suivant,  fa doit se résoudre sur mi et si sur do. "

Donc il faut bien que je continue à faire ce que je faisais jusqu'à présent : non seulement il faut résoudre une 4+ ou 5- consonante en mouvement contraire-conjoint, mais il faut le faire à la seconde : ici, si la basse passe de FA à MI, mon soprane doit passer de SI à DO.

Je vais vérifier que j'ai bien noté tout ça dans mon classeur au cours 22...

Merci pour tout :-)

Hors ligne

 

#4 20-07-2016 18:30:50

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C26] [C27] Résoudre 4+ ou 5- consonantes à 3 ou 4 notes contre une

Bonjour,

La quarte d'un accord b et considérée dissonante est à résoudre à la basse mais ici, il s'agit d'une 4+ consonante avec un mouvement obligé, ce qui est différent.
En principe, la résolution doit amener la sensible vers la tonique.
smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.