• Index
  • Schème
  • [C20] Résolution d'un mouvement disjoint en Schème (Pages: 1)

#1 20-07-2016 23:31:00

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

[C20] Résolution d'un mouvement disjoint en Schème

Bonjour à tous et à toutes,

En réalisant les exercices de schème, j'en suis venu à créer un cheminement mélodique et donc un schème avec un rythme simple en B dont la première note au posé est une appoggiature et la note au levé une note pivot en B. J'ai ensuite écrit un rythme simple en A mais la note pivot au levé en B ne se résout par mouvement conjoint au rythme simple suivant, créant ainsi un mouvement disjoint. Ce type de mouvement est interdit dans les exercices de mélodie et de schèmes et j'aimerais en connaitre la raison car ce type de mouvement mélodique peut être très beau et il est souvent employé dans les oeuvres. J'ai par exemple composé un thème en Ré mineur dont le dernier mouvement fait : Fa-mi (croches) puis la en blanche. On passe donc du deuxième degré  à la dominante en mouvement disjoint. La croche fa-mi est-elle P x en A ou a P en B?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1159.png

Merci beaucoup!

Dernière modification par Rameau (21-07-2016 00:06:56)

Hors ligne

 

#2 20-07-2016 23:43:39

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C20] Résolution d'un mouvement disjoint en Schème

Bonsoir Rameau,

Pour ce qui concerne les images, voir ici: http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=95

Bienvenue sur le forum.

Maintenant que l'image est ajoutée, je me demande en quelle tonalité est ce schème. A priori Do Fa La sont pivots en A, je suppose donc une tonalité de Fa majeur mais il faudrait le préciser car ni les altérations à la clef, ni la clef ne sont représentées.

Je remarque, dans ce cas une première anomalie au passage de A vers B qui doit se faire en principe par notes conjointes.
Si les notes sont disjointes, on doit rester en A et modifier l'analyse.
Mais dans ce cas, la note Sol devient une dissonance non résolue. Cependant Sol-Do disjoints font penser à une cadence en Do majeur, ce qui voudrait dire que le schème tonule de Fa majeur à Do majeur, ce qui est trop demander à un simple schème.
smile

Mais attendons l'avis de Jean-Luc.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 21-07-2016 09:53:41

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C20] Résolution d'un mouvement disjoint en Schème

Bonjour,

Effectivement, je rejoins Didier, et à mon sens, le début du schème doit rester en A. Le sol, tel qu'écrit, est donc non résolu.
Vous avez plusieurs solutions, je vous en propose 2 :

- modifier le second rythme simple en transformant le croche sol en deux doubles-croches sol-fa. De cette façon, tout le schème est en A, car fa et do sont pivot en A,
- si vous voulez passer en B au second rythme simple, vous pouvez par exemple  descendre le la sur le sol (attention à la chute wink) et modifier la seconde croche fa en deux doubles croches mi-ré. Le second rythme simple est entièrement en B et vous arrivez ensuite tranquillement en A par mouvement conjoint.

Jean-Luc aura certainement des explications complémentaires à ce sujet.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#4 21-07-2016 10:10:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C20] Résolution d'un mouvement disjoint en Schème

Bienvenue sur le Forum, Rameau smile

Didier a tout à fait raison: pour comprendre un exemple, il faut préciser le mode et la tonalité dans laquelle il se trouve.

Un intervalle disjoint est toujours l’expression d’un effort. C’est la raison pour laquelle on l’évite pour passer de A en B ou de B en A dans nos cours de mélodie. Le mouvement conjoint est la manière la plus facile d'amener cette transition. Dans ces exercices, nous sommes, ne l'oublions pas dans un langage de type "chanson populaire". Cela ne sera pas forcément vrai en composition. Mais en respectant cette « règle » cela permet d'avoir une écriture « facile » et d'éviter des intervalles disjoints après la note au levé qui poseront de vrais problèmes à deux voix et plus.

Le mouvement disjoint après la note au levé est possible bien entendu mais nécessite d'être maîtrisé et de répondre à une nécessité expressive ce qui ne peut être le cas pour un schème initial. En effet, celui-ci aura intérêt à être suffisamment équilibré pour pouvoir être imité dans un développement et par la suite dans toute une pièce. Si votre schème comme l'est celui-ci est très complexe, vous retrouvez cette caractéristique dans toute la pièce, ce qui aurait peu d'intérêt.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 22-07-2016 20:53:43

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Re: [C20] Résolution d'un mouvement disjoint en Schème

Merci à tous pour vos réponses

Si j'ai bien compris ce type de mouvement peut se trouver dans certaines compositions mais il est plus difficile à maîtriser. J'imagine qu'un tel schème peut se trouver plus facilement dans les marches harmoniques ou la tonalité est clairement définie par la répétition.
Peut-on employer ce type de schème en écriture jazz, musique de films?

Merci beaucoup!

Hors ligne

 

#6 25-07-2016 08:21:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C20] Résolution d'un mouvement disjoint en Schème

Tout à fait. Ce type de schème pourra être employé dans tous les styles de musique. Il a un caractère très expressif. C'est en ce sens qu'il aura toute sa place.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.