• Index
  • Schème
  • [C27] Quand la réduction génère un retard dans l'analyse d'un schème (Pages: 1)

#1 17-07-2016 17:11:58

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C27] Quand la réduction génère un retard dans l'analyse d'un schème

Bonjour

Dans les exercices d'imitation par augmentation, je me souviens que l'augmentation avait fait changer l'analyse d'un schème avec un retard : on restait alors en A (ou en B, je ne sais plus), mais Jean-Luc m'avait dit de garder quand même la liaison pour ne pas dénaturer le schème.

En ce moment, je suis dans les exercices d'imitation d'un schème par réduction. J'ai voulu réduire une seconde en unisson, et cette transformation génère un retard dans l'analyse :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1155.jpg

Est-ce que je dois :
1- Ne pas lier le retard à sa préparation pour ne pas dénaturer le schème
2- Oublier cette imitation (dommage !)

Merci beaucoup !

Dernière modification par charmuzelle (17-07-2016 18:02:44)

Hors ligne

 

#2 19-07-2016 09:28:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C27] Quand la réduction génère un retard dans l'analyse d'un schème

Pourquoi ne pas lier le retard ou oublier l'imitation? Telle qu'elle est cette imitation fonctionne très bien. Le retard est préparé sur une note pivot et résolu. C'est vrai, il est un peu long. Mais il convient car il résulte de la logique de l'imitation.

Il faut conserver votre imitation telle quelle. Je crois d'ailleurs que vous me l'avez déjà envoyée smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 19-07-2016 12:47:23

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C27] Quand la réduction génère un retard dans l'analyse d'un schème

Merci Jean-Luc.

Non, en fait, j'ai choisi un autre schème pour vous envoyer l'exercice, un qui ne générait pas de retard :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1156.jpg

En effet, je voulais gagner du temps pour pouvoir attaquer au plus tôt le cours 28, vu que mes exercices de contrepoint étaient presque terminés. ;-) En fait, je suis surtout impatiente d'étudier le cours 29 : la variation. Mais déjà, le mot "libre" dans le titre "imitation libre" du cours 28 m'attire.

Donc, dans l'exemple précédent, je peux garder mon retard avec sa liaison - même si le schème en imitation par réduction a une note en moins -.
J'aurais bien aimé pouvoir répéter la note sans la lier. En composition ...tout sera permis !

Dans ces deux exemples, réduire un intervalle augmente l'intervalle entre la première et la dernière note du schème, j'ai trouvé cela intéressant : réduire sans aplatir.

À bientôt.

Hors ligne

 

#4 19-07-2016 21:52:55

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C27] Quand la réduction génère un retard dans l'analyse d'un schème

Bonsoir Charmuzelle,

Mais déjà, le mot "libre" dans le titre "imitation libre" du cours 28 m'attire.

Il ne faut pas trop se fier au mot "libre" car malgré tout, le schème initial doit encore être identifiable dans le schème libre.

Bonne suite.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 20-07-2016 11:19:44

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C27] Quand la réduction génère un retard dans l'analyse d'un schème

Merci Didier.

J'écris encore un message car je voudrais une réponse à cette question : est-il possible, dans ce cas de figure (exemple du premier message), de ne pas lier le retard à sa préparation, afin de garder le même nombre de notes dans le schème imité ?

Merci à nouveau !

Hors ligne

 

#6 25-07-2016 10:50:40

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C27] Quand la réduction génère un retard dans l'analyse d'un schème

Bonjour

Je fais remonter ma question toujours sans réponse :

Est-il possible, dans ce cas de figure, de ne pas lier le retard à sa préparation, afin que le schème initial et son imitation aient bien le même nombre de notes ?

Merci !

Hors ligne

 

#7 26-07-2016 09:29:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C27] Quand la réduction génère un retard dans l'analyse d'un schème

Cette dernière question m'avait échappé.
En effet, il est tout à fait possible de ne pas relier les deux notes: on obtient alors un retard frappé et non lié.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 26-07-2016 14:23:38

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C27] Quand la réduction génère un retard dans l'analyse d'un schème

Merci Jean-Luc

Dans ce schème particulièrement, j'aime bien l'effet produit par ce retard frappé. :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.