Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Dans les exercices d'imitation par augmentation, je me souviens que l'augmentation avait fait changer l'analyse d'un schème avec un retard : on restait alors en A (ou en B, je ne sais plus), mais Jean-Luc m'avait dit de garder quand même la liaison pour ne pas dénaturer le schème.
En ce moment, je suis dans les exercices d'imitation d'un schème par réduction. J'ai voulu réduire une seconde en unisson, et cette transformation génère un retard dans l'analyse :
Est-ce que je dois :
1- Ne pas lier le retard à sa préparation pour ne pas dénaturer le schème
2- Oublier cette imitation (dommage !)
Merci beaucoup !
Dernière modification par charmuzelle (17-07-2016 18:02:44)
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Pourquoi ne pas lier le retard ou oublier l'imitation? Telle qu'elle est cette imitation fonctionne très bien. Le retard est préparé sur une note pivot et résolu. C'est vrai, il est un peu long. Mais il convient car il résulte de la logique de l'imitation.
Il faut conserver votre imitation telle quelle. Je crois d'ailleurs que vous me l'avez déjà envoyée
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Merci Jean-Luc.
Non, en fait, j'ai choisi un autre schème pour vous envoyer l'exercice, un qui ne générait pas de retard :
En effet, je voulais gagner du temps pour pouvoir attaquer au plus tôt le cours 28, vu que mes exercices de contrepoint étaient presque terminés. ;-) En fait, je suis surtout impatiente d'étudier le cours 29 : la variation. Mais déjà, le mot "libre" dans le titre "imitation libre" du cours 28 m'attire.
Donc, dans l'exemple précédent, je peux garder mon retard avec sa liaison - même si le schème en imitation par réduction a une note en moins -.
J'aurais bien aimé pouvoir répéter la note sans la lier. En composition ...tout sera permis !
Dans ces deux exemples, réduire un intervalle augmente l'intervalle entre la première et la dernière note du schème, j'ai trouvé cela intéressant : réduire sans aplatir.
À bientôt.
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Bonsoir Charmuzelle,
Mais déjà, le mot "libre" dans le titre "imitation libre" du cours 28 m'attire.
Il ne faut pas trop se fier au mot "libre" car malgré tout, le schème initial doit encore être identifiable dans le schème libre.
Bonne suite.
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Merci Didier.
J'écris encore un message car je voudrais une réponse à cette question : est-il possible, dans ce cas de figure (exemple du premier message), de ne pas lier le retard à sa préparation, afin de garder le même nombre de notes dans le schème imité ?
Merci à nouveau !
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Bonjour
Je fais remonter ma question toujours sans réponse :
Est-il possible, dans ce cas de figure, de ne pas lier le retard à sa préparation, afin que le schème initial et son imitation aient bien le même nombre de notes ?
Merci !
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Cette dernière question m'avait échappé.
En effet, il est tout à fait possible de ne pas relier les deux notes: on obtient alors un retard frappé et non lié.
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Merci Jean-Luc
Dans ce schème particulièrement, j'aime bien l'effet produit par ce retard frappé. :-)
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