#1 03-08-2016 16:04:30

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C28] Quintes obliques

Bonjour

Je crois me souvenir que pour le même type d'exercice qui commençait par une octave au chant donné, on m'avait dit de ne pas mettre deux positions 8 à la suite, même si j'étais en mouvement oblique.

Je voudrais savoir si c'est toujours le cas ici :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1170.jpg

Pour préparer la quinte mesure 2, je dois le faire en oblique sur une consonance.
Mais dans ce cas, j'ai aussi une quinte à la fin de la mesure 1.
Quand les deux voix restent à l'unisson, je crois que ça ne dérange pas. Mais ici, avec l'octave au chant donné ? Est-ce considéré comme des quintes parallèles ? Ou est-ce toléré ?

Merci beaucoup.

Hors ligne

 

#2 04-08-2016 08:39:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] Quintes obliques

Il n'y a pas de mouvement réel ici puisque que l'on a do-do  (le fait que ce soit une octave ne change pas foncièrement les données) d'un côté et sol-sol de l'autre. Il n'y a donc pas de mouvement parallèle. Cela dit, il y avait d'autres solutions et meilleures que l'arrivée sur cette quinte au posé. On pouvait avoir un la ou un mi au premier posé de la seconde mesure.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 04-08-2016 12:08:51

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C28] Quintes obliques

Merci pour votre réponse, Jean-Luc

Eh bien, dans le doute, je me suis abstenue et j'ai proposé une autre solution (avec l'équivalent d'un MI sur le posé de la deuxième mesure comme vous le suggérez) :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1172.jpg


(Ça ressemble à un parallélisme disjoint mesures 1 et 2, mais ce n'en est pas un car il y a mouvement conjoint entre la consonance de quinte au levé de la mesure 1 et la tierce au posé de la mesure 2)

J'aime bien creuser toutes les possibilités même si je ne les retiens pas dans l'exercice en cours afin de n'être pas trop limitée et de pouvoir améliorer mes lignes musicales. Je sais par exemple que si j'évitais les quintes et les octaves au posé à 3 et 4 notes contre une, comme c'est suggéré dans la rubrique d'aide aux exercices du cours 26 - si je me souviens bien -, j'obtiendrais des mélodies bien moins linéaires.


En note contre note, on m'avait déconseillé ceci :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1171.jpg

Est-ce proscrit ou seulement "à éviter si on peut faire autrement" ?

Merci à nouveau :-)

Est-ce bien toujours le cas ?

Hors ligne

 

#4 04-08-2016 16:42:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] Quintes obliques

La solution que vous proposez avec la tierce au posé de la seconde mesure convient bien en effet.

Dans l'exemple note contre note, il n'y a pas d'erreur. Cette solution peut donc être employée mais elle n'a pas beaucoup d'intérêt. Il ne se passe rien en effet dans ces deux mesures. On ne décèle aucun mouvement mélodique: à éviter si on peut faire autrement smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.