Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjours Jean Luc
je ressent un petit frisson car c est la premiere fois de ma vie que je me connect a un forum je ne savais meme pas ce que c etait!!! (Joelle est venue a mon secours)
Pourquoi VII7-I pour finir un exercice en majeur devient possible?
bonjours a tous les eleves
Je vous souhaite donc la bienvenue dans notre forum
la cadence parfaite VII7 est très souvent employée en écriture classique (de Bach à la musique du XXème) car son potentiel cadentiel est très fort. La raison réside dans la constitution elle-même des accords. En effet, l'accord VII7 est formé des 4 notes pivots en B et l'accord I est formé des 3 notes pivots en A. Il s'agit en quelque sorte d'une transposition en harmonie de la dialectique équilibre A / déséquilibre B. L'accord VII7 est donc totalement en déséquilibre alors que l'accord I est, comme il se doit, en équilibre parfait.
Il est intéressant de considérer également les relations mélodiques au sein de cet enchainement:
- sensible / tonique (en do majeur : si-do)
- sus-tonique / tonique (ré-do)
- sous-dominante / médiante (fa-mi)
- sus-dominante / dominante (la-sol)
Ce sont des relations mélodiques dont il bon de se rappeler en écrivant nos exercices de cheminements tant elles sont tout à la fois naturelles et essentielles au sein du mode. Pour ceux qui sont en niveau II, il est bon d'y penser lors de la conception des schèmes.
Nous pouvons donc utiliser cet enchaînement pour conclure un exercice. Toutefois dans une composition classique, c'est toujours l'accord V I qui est l'enchaînement cadentiel final car il porte en lui la relation dominante-tonique, définition même de la cadence parfaite .
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