#1 16-08-2016 15:28:40

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C29] Coquilles dans les exercices-types du cours 29

Bonjour

J'ai relevé 5 coquilles :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1182.jpg


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1183.jpg


Je pense que si j'avais proposé une tierce suivie d'une quarte comme dans ce dernier exemple mesure 3, je me serais fait reprendre par Jean-Luc, n'est-ce pas ?

Est-ce que je fais bien d'éviter d'avoir deux disjonctions à la suite dans ces exercices à 4 notes contre une ? Sauf peut-être à la mesure finale comme dans la proposition "de Jean-Luc" de ce topic : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2804

Merci.

Hors ligne

 

#2 17-08-2016 08:02:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C29] Coquilles dans les exercices-types du cours 29

1. Un point d'abord sur les coquilles:
- Nous sommes bien sur IIIa
- On n'indique pas en contrepoint les intervalles mineurs diminués ou majeurs augmentés mais seulement les intervalles justes devenus augmentés ou diminués. Je ne pense pas l'avoir indiqué une seule fois jusqu'à présent.
- C'est bien une octave ici
- La quinte est diminuée
- c'est bien un accord IIa et non VIIa

Merci de nous les avoir signalées.


2. Je vous aurais en effet signalé que ces deux intervalles à la suite étaient difficiles, et notamment l'appogiature. Toutefois, celle-ci est résolue en mouvement contraire. A noter que ces mouvements disjoints sont placés face à un mouvement conjoint de la basse avec lequel ils sont complémentaires. Je vous aurais donc signalé cela pour que vous en perceviez bien la difficulté. Cela dit, ils ne sont pas interdits mais nécessitent d'être employés avec précaution.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 17-08-2016 10:10:33

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C29] Coquilles dans les exercices-types du cours 29

Merci Jean-Luc.

Je ne savais pas qu'il ne fallait pas indiquer les 7èmes diminuées et les secondes augmentées en mineur.

J'ai terminé mon premier exercice de la série 10a par quelques disjonctions pour varier un peu les fins d'exercice et prolonger un mouvement continu... (Sol#-Si-Ré-Mi-La contre un mouvement conjoint Si-La au soprane au chant donné en La mineur) J'espère que ça vous conviendra. ;-)

Hors ligne

 

#4 17-08-2016 10:15:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C29] Coquilles dans les exercices-types du cours 29

Ce n'est pas du tout gênant la qualité de ces intervalles diminués ou augmentés mais cela ne nous sert pas smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.