#1 21-08-2016 18:25:47

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

[C38] Coquille?

Bonjour,

Je me  remet au cour après deux petites semaines d'absence et j'ai l'impression d'avoir oublié pas mal de règles.

Dans l'image j'ai l'impression que le sol n'est pas résolu. Pour moi on est en B. Désolé si la réponse peut paraitre évidente mais j'avoue que deux semaines sans travail mon fait perdre des notions de bases  hmm

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1190.png


De plus dans le cour il est dit que pour la coda la basse peut cheminer librement. Cela veut-il dire qu'elle peut passer de A à B ou B à A disjointe-ment ou simplement qu'elle n'imite plus le schème.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Ibadez38 (21-08-2016 21:52:30)

Hors ligne

 

#2 22-08-2016 12:54:47

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C38] Coquille?

Il y a une hiérarchie dans les niveaux d'analyse en écriture musicale. Si vous avez une mélodie seule, l'analyse mélodique convient parfaitement. C'est le cas également lorsque vous élaborez vos thèmes ou vos schèmes en composition. Mais dans l'instant où vous passez à plusieurs voix, c'est l'analyse contrapuntique qui prime. Ici, ce passage mélodique n'est pas heureux pris isolément mais il se justifie entièrement grâce à la seconde voix. C'est-à-dire qu'à partir du moment où vous travaillez à deux voix, l'analyse mélodique n'est plus nécessaire, hormis pour l'élaboration de schèmes ou de thèmes.

Cela dit, dans ce passage, on peut considérer que sol est la note pivot en A mais que vous avez trois notes non-pivot devant elle. C'est ce qui ne serait pas très heureux si la mélodie était prise isolément.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 22-08-2016 16:17:22

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C38] Coquille?

Merci Jean-Luc, en effet votre réponses ce trouvait dans le cour 31.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.