Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Voici une nouvelle composition pour cordes et flûtes que j'ai voulu propice à la méditation, le tempo est large et les voix basées sur deux motifs simples et conjoints sont doublées à l'octave avec un retard .
Ce qui donne à cette composition un caractère paisible et serein.
https://soundcloud.com/didiergriffaut/m … -do-mineur
Bonne écoute.
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Bravo pour cette belle composition, Didier. Dommage que l'on ne dispose pas de vraies cordes et flûtes qui accentueraient encore le caractère méditatif de votre pièce
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Merci Jean-Luc, rien ne vaut en effet des instruments réels (j'en rêve ).
J'ai en projet de faire une suite "méditative" dont cette pièce serait la première, en ajoutant, petit à petit une plus grande complexité contrapuntique à chacune des pièces successives.
Mais parfois, la composition nous mène sur d'autres pistes ...
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Et il est bien question d'une autre piste avec la méditation n°2 en do majeur:
https://soundcloud.com/didiergriffaut/m … -do-majeur
Puisque cette fois, je me suis intéressé au rôle de notes pédales multiples apparaissant progressivement et se densifiant en un accord de do majeur en suivant les résonances harmoniques naturelles du spectre sonore. fondamental, deuxième harmonique, etc.
Ce qui donne l'accord de do majeur, du grave vers l'aigu, do-do-sol-do-mi-sol.
La mélodie faite de notes conjointe de durées égales, est totalement libre dans son évolution en suivant la gamme de do majeur, puisqu'elle est soutenue par des notes pédales, les dissonances sont admises autant que les consonances.
Progressivement, les notes pédales s'effacent pour ne laisser entendre à la fin que la fondamentale.
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Le caractère méditatif de cette seconde pièce est encore plus prononcé. Elle est bien réussie.
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Merci beaucoup Jean-Luc.
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Inspiré par la sicilienne de Bach (BWV 813), la méditation n°3 en ré mineur est un arrangement au tempo très lent de cette œuvre. Bach est aussi propice à méditation.
https://soundcloud.com/didiergriffaut/m … rrangement
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La méditation n°4 en ré majeur est basée sur une écriture contrapuntique allant jusqu'à 6 voix.
https://soundcloud.com/didiergriffaut/m … -re-majeur
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Bravo Didier pour ces méditations. Cette dernière est réussie également. Vous maîtrisez de mieux en mieux l'écriture polyphonique
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Merci beaucoup Jean-Luc pour vos encouragements.
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Le cycle des méditations continue avec la méditation n°5 que j'ai composé en mode de mi (mode m).
https://soundcloud.com/didiergriffaut/m … mode-de-mi
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Etant un adepte de la méditation, celui en do majeur se rapproche beaucoup de ce que j'ai l'habitude d'entendre. Ce morceau annonce bien un climat de détente.
Parmi tes travaux sur cette musique d'ambiance, mon préféré est le n°4 en ré majeur. En effet, d'un point de vue subjectif, il me rend assez nostalgique autrement dit assez rêveur et ça tombe bien, j'aime bien être dans la lune.
Bonne continuation.
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Effectivement, un des buts de ces méditations est d'induire certains états méditatifs comme l'apaisement ou la rêverie. La réceptivité de ces états dépend de chacun. Si tu le ressens ainsi, c'est que ce but est atteint et je te remercie de ce retour.
Bien à toi.
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Et voici la 6ème et dernière méditation de cette série, elle a un air de forte ressemblance avec la sicilienne de la galerie mais bien plus lente et éthérée en gommant les cadences classiques sans totalement les supprimer et en l'orchestrant un peu.
https://soundcloud.com/didiergriffaut/m … -mi-mineur
Et pour la "play list" de l'ensemble des 6 méditations, c'est ici:
https://soundcloud.com/didiergriffaut/sets/meditations
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Bonjour Lvb,
J'aime beaucoup l'écriture en canon
Merci du compliment en tout cas, ça me fait plaisir.
Mais paradoxalement, et très sérieusement cela m'intéresse beaucoup de savoir ce qui ne vous accroche pas, quels sont ces 2 ou 3 points ?
Et encore merci.
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En effet, la mesure 21 est un V7c dont la 7ème (à la basse est résolue par l'intermédiaire d'une note de passage.
Elle précède la coda cadence du développement avec V7c I V7 I (voila pour la cadence)
Pour la cadence finale, comme pour le modèle de Bach, l'accord I de sol majeur est aussi V de do mineur.
Par ailleurs, j'ai évité au mieux les cadences, il y a d'ailleurs une cadence évitée C'est vrai que je n'aime pas trop les cadences appuyées sauf si le style et l'écriture les nécessitent, comme ici, mais les grands sauts d'octave de la dominante avant la conclusion sur la tonique, ne sont pas ce que je préfère.
Donc, cadences minimales et obligées pour la fin de l'expo, du développement et de la réexposition. Personnellement, je trouve qu'on les perçoit déjà suffisamment pour ne pas en rajouter car je trouve ça très lourd.
Merci pour ce retour d'écoute attentive.
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Bravo pour cette dernière méditation, Didier! Elle est bien réussie. Sa rythmique très lente, mais jamais statique convient tout à fait à son caractère méditatif.
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Merci Jean-Luc, j'apprécie beaucoup votre retour d'écoute.
@lvb,
Pour revenir à cette mesure 21, c'est comme une pédale de dominante (sib) au soprane pendant qu'en levé de mesure nous avons sib puis sur la mesure lab sol fa et enfin sur la mesure 21 mib, la tonique.
Donc de fait, pas d'appui de cadence(V7c-V7b-I) en mes 21 et une suite de notes de passage de dominante vers tonique, à la fois très classique et au "frottement" délicieusement contemporain du fait du retard de résolution de la 7ème sur une quarte à la basse, elle-même résolue par la tonique. En somme, que du bonheur!
(Mais je soupçonne JS Bach de l'avoir également fait. )
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