Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
En effectuant des relevés de certaines compositions d'Ennio Morricone (notamment le film Il était une fois la Révolution), j'ai pu entendre une fausse cadence sur un thème. L'enchainement est le suivant : Ab min7 - Gb Maj7. ( en Do : Dm7-CMaj7)
1) Ce type de cadence peut-il être considéré comme une cadence plagale puisque l'accord II7 est comme un accord du IVe degré auquel s'ajoute la sus tonique. De plus, les deux accords sont sous dominants.
2) Pour quelle raison cet enchainement est-il considéré comme une fausse cadence et pourquoi ne l'emploie t-on pas dans nos exercices alors qu'on peut le trouver chez les compositeurs? Au final qu'est ce qui définit une fausse cadence?
3) Cette progression évoquerait-elle plutôt une musique modale, plus ancienne?
Merci à tous!
Dernière modification par Rameau (18-10-2016 14:07:14)
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Bonjour Rameau,
Cadence signifie chute, une fausse cadence serait une chute ratée en somme.
Le terme de fausse cadence est surtout associé à la musique cadentielle, donc à la musique classique en particulier. où les cadences doivent être bien franches et effectives car elles ponctuent les phrases musicales. Les fausses cadences VI-I et II-I sont ambiguës et faibles comme également la cadence plagale (IV-I) et sous-plagale (III-I), c'est pourquoi elles sont à éviter sauf à provoquer des effets particuliers comme la cadence plagale qui est très utilisée sur le "Amen" à la fin des messes.
Maintenant, toutes les musiques ne sont pas cadentielles et Ennio Morricone peut user d'un enchaînement harmonique II-I pour en tirer d'autres effets.
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Si vous souhaitez aborder un problème d'harmonie tel que celui des cadences, il ne faut pas employer les chiffrages américains. Il faut indiquer la tonalité, le mode, les degrés et la composition des accords. Ici, il s'agit tout simplement d'une fausse cadence II7-I7. La cadence s'évalue toujours par rapport à l'accord de tonique. Cette fausse cadence n'est pas employée en écriture classique. C'est Chopin qui l'introduira dans ses compositions avec le désir de sortir du cadre restrictif des cadences parfaites, imparfaites ou rompues, omniprésentes dans le langage classique. Nous ne les employons pas car les cours d'écriture vous forment à l'écriture classique. Nous pourrons les employer en composition à partir de Chopin
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Merci à tous pour ces explications sur les fausses cadences
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