• Index
  • Contrepoint
  • [C31] Exemple 1 du cours : dernier octave entre les voix extrêmes (Pages: 1)

#1 20-10-2016 17:17:43

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C31] Exemple 1 du cours : dernier octave entre les voix extrêmes

Re-re-bonjour

J'ai fait une recherche sur [C31] dans le forum de contrepoint et n'ai rien trouvé. Aurais-je fait une fausse manip ?

Je me demandais si quelqu'un avait remarqué la même chose que moi dans l'exemple 1 du cours : à l'avant-dernière mesure, l'octave entre les voix extrêmes n'est pas préparée en oblique, et ne satisfait pas non plus à la règle du mouvement continu-conjoint et contraire. Je ne me la serais donc pas permise dans un exercice.

Alors dites-moi, y a-t-il un assouplissement des règles que je ne connaîtrais pas là-dessous ?

En contrepoint à  2 voix, on ne pouvait pas mettre du continu-disjoint à une voix et de l'oblique à l'autre...

Merci toujours.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1239.jpg

Hors ligne

 

#2 20-10-2016 17:58:55

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C31] Exemple 1 du cours : dernier octave entre les voix extrêmes

Claire,

La voix de basse est bien en mouvement contraire.
Le mouvement continu conjoint devrait être idéalement do-ré-mi, mais on peut aussi admettre qu'il finisse sur la même note dans les cas difficiles. Ceci a été vu en contrepoint à deux voix.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 20-10-2016 21:12:10

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C31] Exemple 1 du cours : dernier octave entre les voix extrêmes

Merci Didier de m'avoir répondu

Didier a écrit:

Le mouvement continu conjoint devrait être idéalement do-ré-mi, mais on peut aussi admettre qu'il finisse sur la même note dans les cas difficiles. Ceci a été vu en contrepoint à deux voix.

Justement non : dans le contrepoint à 2 voix, on avait stricte interdiction de considérer un mouvement semi-continu semi-oblique genre Do-Ré-Ré comme un mouvement continu-conjoint dans le cadre de l'application de la règle du continu-conjoint et contraire pour l'octave et la quinte.

Je cite Jean-Luc, par exemple dans le topic http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2849 :

Jean-Luc a écrit:

"2) L'autre possibilité consiste à placer de part et d'autre de l'octave ou de la quinte une mouvement continu et conjoint à une voix (ex: do-ré-mi) et contraire à l'autre.

Dans vos deux exemples, il n'y a pas de mouvement oblique. Ils ne répondent pas non plus au principe de continu- conjoint à un voix et contraire. Dans le premier exemple, les consonances sont mib-fa-fa : le mouvement n'est pas continu et conjoint (il aurait fallu mib fa- solb)?
Dans le second, il y a un mouvement continu conjoint : sib- do ré mib mais  il n'y a pas de mouvement contraire à l'autre voix."

Peut-être la règle s'assouplit-elle ici parce qu'il s'agit de l'avant-dernier accord ?

À demain pour en savoir plus ;-)

Hors ligne

 

#4 21-10-2016 09:58:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C31] Exemple 1 du cours : dernier octave entre les voix extrêmes

Le premier accord et le dernier accords sont particuliers puisque ce sont des accords de début et de fin où les mouvements mélodiques n'ont pas commencé ou ont cessé. La dernière cadence a également un statut particulier de ce point de vue puisqu'elle fin aux mouvements mélodiques. Les octaves et les quintes qui appauvrissent les relations polyphoniques au cœur de ces mouvements sont moins gênants dans la cadence finale. En effet, si la polyphonie y est appauvries, les cadences, elles sont renforcées. C'est la raison pour laquelle on peut tolérer ce type de position 8 ou 5.

Cela dit, il me semble, mais je n'en suis pas certain, que cela est dit dans un résumé ou une aide des premiers cours de contrepoint.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 21-10-2016 10:13:06

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C31] Exemple 1 du cours : dernier octave entre les voix extrêmes

Bonjour à tous

Jean-Luc a écrit:

La dernière cadence a également un statut particulier de ce point de vue puisqu'elle fin aux mouvements mélodiques. [...] Cela dit, il me semble, mais je n'en suis pas certain, que cela est dit dans un résumé ou une aide des premiers cours de contrepoint.

Je pense que si j'avais vu écrit quelque part qu'on pouvait prendre des libertés avec le 8 ou le 5 sur l'avant-dernier accord, je me serais empressée de sauter sur l'occasion de le retenir et de m'en servir ;-)

Alors, plus précisément, que peut-on faire sur l'avant-dernier accord en position 8 et 5 ?
Peut-on par exemple se contenter de le préparer en mouvement conjoint à l'une des voix ?
Est-on carrément libre de ne pas le préparer, ou seulement de ne pas le résoudre ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#6 21-10-2016 10:17:26

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C31] Exemple 1 du cours : dernier octave entre les voix extrêmes

C'est une tolérance alors plus vous vous rapprocherez des conditions "idéales" smile, mieux ce sera. Dans tout les cas, l'octave et la quinte doivent être préparées par au moins un mouvement conjoint.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 21-10-2016 12:56:43

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C31] Exemple 1 du cours : dernier octave entre les voix extrêmes

D'accord, je grave bien cela dans mon cerveau ;-) Je le noterai aussi dans ma check-list.

Merci pour cette précision, Jean-Luc.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.