#1 30-12-2008 15:39:19

yistefyi
Membre
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 55

Question à Jean-Luc, session orchestration

Bonjour Jean-Luc,

je lis sur le site qu'il y a une session d'orchestration en fin d'étude à Polyphonies.
C'est super interessant smile...
Mais pourquoi ne la proposer qu'à la fin du niveau IV?
Il serait interessant d'entendre ne serait-ce qu'avec un logiciel qui reproduit les sons de l'orchestre ce que les compositions,
même les premières, peuvent rendre avec une orchestration.

Enfin, je demande ça... c'est juste une question que je me pose.

Merci


niveau III Cours 43

Hors ligne

 

#2 05-01-2009 09:29:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Question à Jean-Luc, session orchestration

Dans notre pédagogie, l'orchestration fait partie intégrante de l'écriture et de la composition. Elle est d'ailleurs souvent une étape décisive dans l'élaboration d'une pièce.
En fin de niveau IV, il est proposé d'écrire des pièces pour des petits ensembles instrumentaux de familles différentes. A ce stade des cours, les élèves ont une maîtrise évidente de la composition musicale, ce qui, dans ma conception de l'orchestration, est nécessaire pour l'intégrer à la composition.

Simultanément à l'orchestration, il faut aborder l'instrumentation. Chaque famille d'instrument, chaque instrument même, nécessitent en effet une étude particulière. Par exemple, une ligne écrite pour les cordes peut souvent s'avérer impossible à jouer par un cor. Les instruments de l'orchestre ont des caractéristiques très diverses, tant techniques que sonores qu'il faut connaître. Si vous écrivez un violon, un trombone et un hautbois fortissimo, vous n'entendrez que le trombone. Il faut donc posséder une bonne connaissance théorique des possibilités instrumentales pour orchestrer une pièce. Cette une étude se fait bien plus facilement lorsque l'on a acquis un bon bagage en composition.

Ces caractéristiques n'ont pas besoin d'être prises en compte avec les logiciels. Mais il faut savoir qu'une pièce orchestrée sans tenir compte de l'instrumentation ne pourra pas sonner convenablement avec de véritables instruments.

Cela dit, orchestrer avec les logiciels s'avère intéressant dans un premier temps. Cela permet de s'habituer aux différentes couleurs sonores des familles instrumentales. Certains travaux présentés sur le forum sont dans ce sens, très intéressants.

Nos premiers exercices de composition sont destinés au clavier et pour quelqu'un qui n'en  joue pas, il y a déjà une bonne matière à apprendre smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 05-01-2009 10:51:23

yistefyi
Membre
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 55

Re: Question à Jean-Luc, session orchestration

Merci Jean-Luc pour cette reponse detaillé smile


niveau III Cours 43

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.