• Index
  • Schème
  • [C32] Coquille + la cadence en fin de développement (Pages: 1)

#1 11-11-2016 12:47:47

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C32] Coquille + la cadence en fin de développement

Bonjour à tous et toutes

Je viens d'étudier le cours 32 partie schème.

J'ai remarqué une erreur à la fin du premier exemple, au moment où l'on change les notes pour obtenir une cadence à la fin du développement mélodique en imitations irrégulières, c'est à 2 minutes 57 dans la vidéo :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1260.jpg

Quand la partition est jouée, on entend bien Ré et Mi à la voix du bas, pas La et Do comme c'est écrit.

J'en profite pour poser deux questions à propos de cette cadence finale en imitations irrégulières :

1- Les cadences attendues sont la parfaite, la rompue et l'imparfaite, mais pas la plagale ou la sous-plagale, ai-je cru comprendre en parcourant le forum. C'est bien ça ?

2- Pour obtenir une cadence à la fin du développement, on peut bien sûr modifier le dernier intervalle (donc la dernière note) du schème et du contre-schème, mais aussi l'avant-dernière note du contre-schème comme dans l'exemple ci-dessus ?

Merci beaucoup. Bon week-end.

Hors ligne

 

#2 14-11-2016 09:19:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C32] Coquille + la cadence en fin de développement

Pour cette coquille, il doit manquer l'image dans laquelle la ligne de basse définitive apparaît : c'est noté pour la maJ smile

Les cadences plagales et sous-plagales sont très faibles et à ce titre peut employées pour la ponctuation des phrases musicales. Il vaut donc mieux préférer les autres cadences.

2. En effet, pour la cadence finale on peut même modifier l'avant-dernière note du schème, ce qui revient parfois à le transformer complètement.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-11-2016 10:09:20

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C32] Coquille + la cadence en fin de développement

Merci Jean-Luc.

C'est bien la ligne de basse définitive.

L'autre est celle-ci :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1266.jpg

Je vais vite regarder vos autres réponses ! Je n'ai pas encore commencé les exercices, j'épluche bien le forum avant.

Hors ligne

 

#4 16-10-2017 20:54:02

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C32] Coquille + la cadence en fin de développement

Voici ci-dessous, en faveur des générations futures,  une réédition rapide de cette cadence « non effective » signalée par Charmuzelle.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1445.jpg

Hors ligne

 

#5 17-10-2017 10:03:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C32] Coquille + la cadence en fin de développement

Merci pour cette illustration smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.