#1 15-11-2016 19:52:52

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

[C22] Schème : règle du 6-7

Bonjour à tous,

<image>

Ma question d'aujourd'hui concerne le schème et plus particulièrement l'emploi du VI-VII majoré.
Dans cet exercice de schème, ma question était la suivante : Si je continue l'imitation devrais-je diéser toute la ligne?
Et Jean-Luc m'a répondu cela : "il faut juste majorer ces degrés VI et VII mais pas les précédents car ils sont séparés par la dominante"
Nous sommes en Do # mineur. Pourquoi ne majore t-on pas toute la ligne sachant que le dernier mouvement est VI-VII. En quoi la présence de la dominante modifie t-elle la règle?

Merci à tous pour votre aide!

Hors ligne

 

#2 16-11-2016 09:48:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] Schème : règle du 6-7

Une petite remarque d'abord sur les images envoyées: elle doivent être au format jpg ou png, sinon on ne peut les joindre aux discussions. Pourriez vous la renvoyer au bon format? Merci d'avance.

Avant de vous répondre à votre  question, j'aimerais pour une fois en poser une? Pourriez vous me rappeler la "règle mélodique" qui concerne les degrés VI et VII en mineur?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 16-11-2016 21:52:12

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Re: [C22] Schème : règle du 6-7

Bonjour Jean-Luc,

La règle du VI-VII en mineur harmonique est surtout une règle de mouvement. Elle provient du fait que les compositeurs ont cherché à atténuer l'effet "arabisant" de la seconde augmentée entre le 6ème degré de la gamme mineure et le 7ème degré.
Cette seconde augmentée regroupe en fait deux degrés de la gamme mineure qui regardent dans un sens opposé l'un de l'autre : on peut dire que le 6ème degré placé à un demi-ton de la dominante regarde vers celle-ci et se sent attirée naturellement par elle, à l'inverse, le 7ème degré (la sensible) regarde vers la tonique qui est sa résolution naturelle. Cela crée une tension qui s'entend lorsque l'on chemine dans le mode mineur.
Pour pallier cela et supprimer cette seconde augmentée, les compositeurs ont crée une gamme hybride entre le majeur et le mineur: la gamme mélodique ascendante. En effet, pour ne pas entendre cette seconde augmentée, on va diéser le degré 6 lors d'un mouvement ascendant. Pour les mouvements descendants, on emploiera la gamme mineure naturelle (sans sensible).
-De VI vers VII : on dièsent la ligne
-De VII vers VI : on n'emploie pas la sensible et on la bémolise

Pour une succession de mouvements VI et VII, on considère le mouvement final, si celui-ci est descendant on "bémolise" la sensible, en revanche s'il est ascendant on dièse toute la ligne.

Voilà Jean-luc! en espérant avoir été le plus clair possible!

Hors ligne

 

#4 17-11-2016 09:36:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] Schème : règle du 6-7

On ne pouvait pas être plus clair. L'origine de cet usage et son principe sont parfaitement bien résumés.

Maintenant, d'un point de pratique, on considère indépendamment chaque série de degrés VI et VII. Ici, vous avez une série VII-VI, une note qui est la dominante, une série VII-VI. Théoriquement, on minore les degrés VII et VI et l'on majore les degrés VI et VII qui suivent. Le fait que la note intermédiaire soit la dominante ne change rien au fait que cette note sépare les deux séries.

Il y a des exceptions à cette règle lorsque l'on passe à deux voix, mais dans ce cas présent , c'est ce qui s'applique.  N'oubliez pas d'envoyer votre exemple en jpg pour que tout le monde puisse comprendre cet exemple.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.