• Index
  • Schème
  • [C31] Existe-t-il des contre-schèmes pour les schèmes d'une seule puls (Pages: 1)

#1 18-11-2016 20:52:41

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C31] Existe-t-il des contre-schèmes pour les schèmes d'une seule puls

Bonsoir tout le monde

Comme j'avais appris qu'un schème pouvait être long de 1 à 3 pulsations, j'ai voulu faire un essai de schème/contre-schème avec un schème d'une seule pulsation. Je n'ai donc placé qu'une note (ponctuante) au contre-schème puisque celui-ci ne peut pas démarrer avant le premier posé du schème.

Jean-Luc m'a alors expliqué dans la correction :

"Il faut  au moins deux notes pour un mouvement mélodique et donc pour avoir un schème ou un contre-schème. Une seule note ne peut donc pas donner de contre-schème"

Comme un contre-schème doit démarrer sur le premier posé du schème, dois-je en déduire qu'il n'existe pas de contre-schèmes pour les schèmes d'une seule pulsation ? Ou alors peut-on ajouter des notes aux contre-schèmes sur les levés ?

Merci et bon week-end. :-)

Hors ligne

 

#2 21-11-2016 09:04:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C31] Existe-t-il des contre-schèmes pour les schèmes d'une seule puls

Si vous faites commencer au levé votre contre-schème d'une note, vous obtenez un schème. La durée minimum d'un contre-schème est de deux noires. Il n'y aura donc pas de contre-schème possible pour un tel schème dans les développements que nous réalisons


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 22-11-2016 11:40:43

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C31] Existe-t-il des contre-schèmes pour les schèmes d'une seule puls

D'accord. C'est bon à savoir.

Merci Jean-Luc.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.