#1 18-12-2016 17:42:14

Franck
Membre
Date d'inscription: 05-06-2015
Messages: 32

basse

bonsoir, a-t-on le droit de monter la basse avec une tièrce lorsque l'on fait du contrepoint. Ou bien, es ce que cette règle est identique comme en hie?

Hors ligne

 

#2 18-12-2016 18:37:23

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: basse

Bonsoir Franck,
La tierce montante concerne les accords en position fondamentale, elle est aussi appliquée pour le contrepoint mais rien ne vous empêche de placer une tierce montante à la basse avec des accords en position a ou de F vers a.
Ainsi en do majeur, do mi à la basse n'est pas permis avec comme harmonie I-III mais est permis avec comme harmonie I-Ia ou même VIa-VIb
Comme vous pouvez avoir le choix entre différentes harmonies, il suffit donc de choisir celle qui convient.

(Le sujet était initialement ouvert dans la rubrique schème, je l'ai déplacé dans la rubrique contrepoint)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 19-12-2016 10:23:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: basse

Je confirme la réponse de Didier, que je remercie au passage pour la modération du Forum smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.