#1 01-01-2017 20:29:26

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

[C23] Rythmes dans les schèmes

Bonjour à tous,

Je me demandais s'il était possible d'employer des rythmes complexes tels que les quintolets, sextolets, les syncopettes pour élaborer nos schèmes. De même, peut-on utiliser les syncopes tels que les rythmes noire pointée +croche, croche+ noire+croche...?
Est-il également possible d'écrire des cheminements en ternaire? Je dois avouer que je n'ai jamais écrit de cheminement mélodique en ternaire depuis que j'ai commencé ma formation chez Polyphonies. Pourquoi n'emploie t-on pas les mesures 3 /4, 6/8, 12,8...

Merci de m'aider à m'éclairer sur ces questions!

Dernière modification par Rameau (01-01-2017 20:30:32)

Hors ligne

 

#2 03-01-2017 09:21:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Rythmes dans les schèmes

On peut employer des figures métriques comme le quintolet ou le sextolet. Le schème étant destiné à être imité, il est préférable que ces figures ne soient pas trop complexes sinon c'est tout le développement qui le deviendra. Il est bien entendu possible de réaliser des cheminements en ternaire. Vous pouvez même choisir d'autres pulsations comme la noire pointée (ce qui vous donnera des mesures basées sur le ternaire comme 6/8), la blanche ou la croche.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 05-01-2017 00:27:54

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Re: [C23] Rythmes dans les schèmes

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ces précisions! Du coup, il vaut mieux réaliser les exercices sur les schèmes à la noire ou il est préférable de varier la pulsation?
Pour ces différentes pulsations, quelle type de mesures (4/4, 6/8...) rencontre t'on le plus souvent?
-Pulsation à la blanche
-Pulsation à la croche
-Pulsation à la double croche

Pourquoi choisir une pulsation plutôt qu'une autre? En effet, si une pièce est écrite en 2/2, pourquoi ne pas l'écrire en 4/4 par commodité? Merci car j'ai des difficultés à comprendre ces questions de choix de la pulsation...

Hors ligne

 

#4 05-01-2017 09:07:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Rythmes dans les schèmes

La notation musicale a mis plusieurs siècles pour devenir celle que nous connaissons. Elle repose sur des traditions et de longues évolutions.
Nous verrons en composition que, par tradition, des pulsations sont associés à des types de pièces. Pour les mesures, la blanche génère des mesures à 2/2, 3/2 ou 4/2; la croche des mesures à 2/8, 3/8, 4/8 mais aussi 2/4, 3/4 ou 4/4. Il n'y a pas de règle pour cela, c'est que l'on peut constater dans les oeuvres des grands compositeurs. La pulsation à la double croche est rarement employée.

En présence d'une mesure à 2/2, vous êtes certain que la pulsation est la blanche. Avec une mesure à 4/4, la pulsation peut être la blanche, la noire ou la croche... C'est ce que l'on constate en lisant les oeuvres. Mais dans vos exercices, vous avez le choix de la mesure. Profitez  de cette liberté smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.