#1 07-01-2017 18:14:54

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

[C57] écart entre basse et autres voix

Bonjour,

je souhaite revenir sur un point de correction de mon dernier travail.
Quelles sont les règles concernant l'écart entre la voix de basse et les autres voix.?  j'avais cherché à retrouver l'écart assez intéressant d'un point de vue musical établi par L Beethoven entre la voix basse et les autres voix.  mais ...

merci

Fabrice

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1301.jpg
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1302.jpg


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#2 09-01-2017 22:02:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C57] écart entre basse et autres voix

C'est v rai que cela fonctionne très bien chez Beethoven. Mais sa voix de basse se suffirait presque à elle seule en raison de son intérêt mélodique. Les deux voix supérieures aussi sont bien menées (on n'en attendait pas moins pour Beethoven). De fait, l'écart entre les voix ne gêne pas dans ce cas. C'est comme si nous avions un contrebasson face à des cordes, le fort contraste de couleur sonore entre ces voix est contrebalancé par leur richesse mélodique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 10-01-2017 09:46:55

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C57] écart entre basse et autres voix

D’accord, merci pour l’explication, c'est en effet nettement plus "pauvre" de mon côté "basse" puisqu'il qu'il ne s'agit en fait que les notes d'accord.


Fabrice


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#4 12-01-2017 08:46:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C57] écart entre basse et autres voix

Le principe à retenir (on le voit en contrepoint d'ailleurs) est qu'un écart trop grand entre deux  voix nuit à l'homogénéité de la polyphonie. Si l'on déroge à ce principe, on doit compenser cette absence d'homogénéité d'une autre manière. Ce peut être l'intérêt de la mélodie ou une sonorité particulière à l'orchestre..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.