• Index
  • Schème
  • [C34]apogiature et imitation rétrograde (Pages: 1)

#1 26-01-2010 06:54:49

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C34]apogiature et imitation rétrograde

Bonjour,

j'ai essayé d'élaborer un schème avec une apogiature. Je me rends que lors de l'imitation rétrograde cela pose un problème de résolution.

Dois je en conclure que les apogiature sont impossibles lorsque l'on veut procéder à une imitation rétrograde?

Hors ligne

 

#2 26-01-2010 07:40:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34]apogiature et imitation rétrograde

la seule possibilité d'analyse est le non-pivot posé.

Il faut donc commencer par considérer la dernière note comme pivot puis analyser à rebours le schème pour essayer d'obtenir une analyse cohérente. Si celle-ci ne fonctionne pas, le schème ne convient pas.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 26-01-2010 22:54:14

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C34]apogiature et imitation rétrograde

Avez vous un exemple de schème contenant une apogiature fonctionnant en rétrograde?

Hors ligne

 

#4 27-01-2010 08:34:44

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C34]apogiature et imitation rétrograde

Si je ne m'abuse, tu peux avoir en Do Majeur, le schème fa-sol-si-do (fa au levé, appogiature, sol pivot en A, si appogiature en A et do pivot en A, le tout en croches sauf bien sûr le dernier do noire). En imitation rétrograde, cela donne:
do (noire, pivot en A), si (croche, pivot en B), sol (croche, appogiature en B), fa (croche, pivot en B).

Désolé, pour l'explication texte et non en notes de musique...


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#5 27-01-2010 09:07:57

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34]apogiature et imitation rétrograde

je ne vois pas qu'elle impossibilité présenterait l'appogiature dans un schème dès l'instant où elle analysable en pivot dans le schème rétrograde.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 27-01-2010 14:30:52

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C34]apogiature et imitation rétrograde

Monus

je n'avais pas écrit contre schème pour ne pas alourdir ma question, mais il va de soi que ton exemple étant exempt d'harmonie j'ai essayé d'en rajouter une (avec un contre schème qui va bien) là je cale. En effet l'imitation rétrograde doit remprendre l'harmonie dans l'autre sens et le I sous le SOL va se retrouver sous le SI qui est alors sur le temps et hors harmonie.

Hors ligne

 

#7 27-01-2010 15:13:03

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C34]apogiature et imitation rétrograde

Si tu le dis, c'est vrai que j'ai pas pensé contre schème sur ce coup-là mais fait en "visuel"...


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#8 26-01-2017 18:57:06

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C34]apogiature et imitation rétrograde

Jean-Luc a écrit:

je ne vois pas qu'elle impossibilité présenterait l'appogiature dans un schème dès l'instant où elle analysable en pivot dans le schème rétrograde.

Bonjour

Il est donc nécessaire, pour être dans ce cas de figure, que l'appoggiature soit sur le premier levé du schème, afin qu'on puisse, lors de l'imitation rétrograde, ajouter au contre-schème une note qui la rende consonante, n'est-ce pas ? Dans les autres cas, à cause des contraintes de l'imitation et du fait qu'on est en contrepoint renversable, on ne pourra pas transformer en consonance dans l'imitation une note qui était dissonante dans le schème...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.