• Index
  • Harmonie
  • [C04] Comment identifier parallelisme disjoint... (Pages: 1)

#1 18-01-2009 11:51:37

stantor
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 76
Site web

[C04] Comment identifier parallelisme disjoint...

Bonjour,

Je pensais avoir compris mais apparemment non. Quelles sont les régles qui définissent un parallelisme disjoints, comment les identifier à coup sur ?


niveau I - session II.

mes compos http://onirike.free.fr/musique.php

Hors ligne

 

#2 19-01-2009 06:54:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C04] Comment identifier parallelisme disjoint...

Il y a une rubrique "harmonie" prévue pour les questions d'harmonie. Cette discussion sera donc déplacée dans cette rubrique.

la règle est très simple. On considère seulement les mouvements mélodiques des deux voix extrêmes (Soprane au chant donné et basse)
Il y a un parallélisme disjoint si les deux lignes sont en mouvement parallèle et disjoint.

- "Parallèle signifie que le mouvement des deux lignes s'effectue dans la même direction : les deux lignes montent ou les deux lignes descendent.
- "Disjoint" signifie que l'intervalle est plus grand que la seconde: les lignes effectuent en même temps un mouvement plus grand que la seconde.


les mouvements parallèles entre ces deux lignes sont possibles mais une des voix doit être conjointe (intervalle de seconde ou unisson)


La règle du parallélisme disjoint est une règle du contrepoint appliquée à l'harmonie. Elle permet d'obtenir des mélodies complémentaires.

Dernière modification par Jean-Luc (19-01-2009 07:11:04)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 21-01-2009 20:25:42

stantor
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 76
Site web

Re: [C04] Comment identifier parallelisme disjoint...

Je suis pénible, mais je ne comprend pas. Même en transposant il y'a toujours un intervalle plus grand que la seconde ?

http://onirike.free.fr/temp/harmonie%2001b_2.jpg


niveau I - session II.

mes compos http://onirike.free.fr/musique.php

Hors ligne

 

#4 22-01-2009 07:24:15

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C04] Comment identifier parallelisme disjoint...

mais en renversant la note de basse, les deux mouvements ne sont plus parallèles. Et c'est ce qui est demandé:

la règle du "'parallélisme disjoint" nous demande en effet que les deux voix ne soient pas à la fois disjointes et parallèles . ici après la correction, les deux voix sont contraires et disjointes ce qui est tout à fait correct; heureusement car nous n'aurions pas beaucoup de solutions pour réaliser les exercices.

Vous avez raison. tant que ce n'est pas clair, il faut poser des questions.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 22-01-2009 13:55:34

stantor
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 76
Site web

Re: [C04] Comment identifier parallelisme disjoint...

Ha ! Oui ! Je suis bête, ça saute pourtant aux yeux. Des fois nous sommes fixé sur un truc...

Merci, je retourne à mes exercices big_smile.


niveau I - session II.

mes compos http://onirike.free.fr/musique.php

Hors ligne

 

#6 23-01-2009 07:32:12

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C04] Comment identifier parallelisme disjoint...

C'est un exemple type de contrainte supplémentaire que les élèves se créent eux-mêmes. Cela arrive assez souvent smile

Le forum est idéal pour mettre le nez dessus


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 23-01-2009 08:47:46

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C04] Comment identifier parallelisme disjoint...

Jean-Luc a écrit:

C'est un exemple type de contrainte supplémentaire que les élèves se créent eux-mêmes. Cela arrive assez souvent smile

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à m'inventer des barrières infranchissables ! big_smile

En tout cas, Jean-Luc a raison - évidemment - de vous dire de ne pas hésiter à poser des questions : je suis enseignant moi-même et j'incite toujours mes élèves à poser des questions tant que tout n'est pas parfaitement clair dans leur esprit. Et puis, aucune question n'est stupide, seules les réponses peuvent l'être ! Bien sûr, je parle dans un cas général, Jean-Luc ne vous apportera jamais de réponses stupides ! wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#8 27-11-2010 22:19:51

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C04] Comment identifier parallelisme disjoint...

Bonjour,

J'ai un gros doute : sur un même accord, la règle du parallélisme disjoint s'applique t-elle aussi ?

Exemple : (en sol mineur)

Soprane         Ré       Si (en descendant d'une tierce)

Basse            Si         Sol (en descendant d'une tierce)

Chiffrage        Ia         I


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#9 28-11-2010 10:08:15

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C04] Comment identifier parallelisme disjoint...

Salut Thomas.

Ben pour la basse cette tierce n'est pas gênante dans la mesure où tu restes sur le même accord ( accord de tonique ). Ainsi tu peux enchaîner les différents renversements. Par contre pour le soprane qui effectue également un mouvement de tierce descendante et qu'on ne peut pas changer car c'est l'énoncé de l'exercice, là ça devient gênant et il faut éviter ce parallélisme. Ainsi en regardant ton énoncé, je resterai sur l'accord Ia même si on obtient une octave qui appauvrit l'harmonie. Mais c'est parfaitement acceptable comme solution; d'autant plus que cette octave est parfaitement amenée.

Ainsi tu as :

Soprane        Ré         Sib

Basse           Sib          Sib

Chiffrage      Ia          Ia

Voilà !! J'espère avoir été explicite et clair....

Ps : Si tu es en sol mineur, tu dois avoir un Sib normalement et non Si..

Hors ligne

 

#10 29-11-2010 09:26:54

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C04] Comment identifier parallelisme disjoint...

Merci pour cette réponse !
Donc, si j'ai bien compris, la règle du parallélisme disjoint s'applique même s'il on reste sur le même degré avec un accord en fondamentale et l'autre renversé.

PS : Oui, Si b ... pardon !


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#11 29-11-2010 09:39:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C04] Comment identifier parallelisme disjoint...

Les explications de jmc972 sont très justes smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#12 29-11-2010 09:59:10

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C04] Comment identifier parallelisme disjoint...

Merci Jean-Luc

Oui Thomas la parallélisme s'applique aussi dans le cas où l'on reste sur le même accord. Après bien sûr il faut regarder le mouvement que l'on a au CD : si tu avais un mouvement contraire par exemple, le problème du parallélisme ne se pose plus et dans ce cas on prendra le soin de " parler " convenablement : si une voix s'exprime par un intervalle je dirai supérieur à la tierce, on répondra si possible par un mouvement conjoint dans l'autre voix. Ce n'est pas une règle mais juste une recommandation d'écriture. Voilà.

Hors ligne

 

#13 03-12-2010 15:07:04

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C04] Comment identifier parallelisme disjoint...

Merci jmc972. J'avais pris cette règle comme absolue. Or, d'après vos explications, c'est à éviter plutôt qu'absolument interdit.

J'ai trouvé une autre explication sur un message du forum, disant même que c'est autorisé sur un même degré :

Jean-Luc a écrit:

Il me semble qu'il est précisé dans le cours 10 qu'il n'y a pas en théorie de parallélisme disjoint lorsque l'on reste sur le même degré. Cela dit, dans les exercices d'harmonie, il ne faut pas abuser de cette possibilité (c'est pour cela que je n'en fais pas la publicité smile . Mais elle peut servir pour sortir d'une impasse par exemple.

cf http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=760

Bref, je vais essayer de l'éviter, mais ne pas m'en faire une contrainte absolue ...

PS : après réécoute, ce que dit Jean-Luc n''est pas précisé dans le cours 10 (seule la possibilité d'une tierce montante à la basse sur un même degré est expliquée)

Dernière modification par Thomas (03-12-2010 17:35:56)


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#14 06-12-2010 09:00:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C04] Comment identifier parallelisme disjoint...

Merci pour l'info smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.