#1 05-02-2017 23:25:19

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Nuances en composition.

Bonjour, je suis actuellement au cour 43 (gigue) et j'aurais aimé en savoir plus sur les nuances.

Quand je regarde certaines partitions, à partir du thème varié, certains élèves emplois les nuances (mf, f; ff, crescendo, etc...).

Je voulais savoir comment bien les utiliser. Je pense que c'est surtout l'expression que l'on veut donner à la phrase donc une histoire de goût avant tout, mais je trouve difficile de choisir ce qui correspondrait le mieux à ma phrase, et ne faisant pas de piano c'est assez fastidieux d'essayer chaque phrase en pp, ff etc.

Y a t-il des recettes miracles pour faire vivre les phrases/ compositions??
Allons nous abordez les nuances dans un cour?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Ibadez38 (05-02-2017 23:27:13)

Hors ligne

 

#2 06-02-2017 08:24:57

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Nuances en composition.

A l'époque de Bach, et donc celles des œuvres que vous étudiez en ce moment en composition, on ne notait pas les nuances. Aussi, dans ces premiers cours, nous ne les noterons pas. Le jeu sur le clavier du clavecin n'en permet d'ailleurs aucune. Ce sont les fils de Bach, Car Philip et Wilhem Friedemann qui les portèrent les premiers sur leurs partitions. Les seuls signes employés étaient f et p. C'est l'invention du pianoforte, qui porte bien son nom qui imposera la notation des nuances sur les partitions. Dans nos cours, il suffira de s'inspirer des nuances indiquées sur les partitions de modèles étudiées pour en comprendre la justesse.

Cela dit, vous avez appris à définir le grand-rythme mélodique dans nos cours de mélodie. Cette manière de procéder vous permettra de mieux choisir vos nuances.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 09-02-2017 03:17:30

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: Nuances en composition.

Merci pour cette réponse pleine d'information.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.