Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour, en CP lorsque nous avons un enchaînement a>F il faut résoudre impérativement:
-Soprane uniquement?
-Basse uniquement?
-Basse et Soprane?
Merci
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Bonsoir Franck
Ce serait bien de donner un exemple
En attendant je rappelle que l'enchaînement a F en contrepoint est autorisé
soit pour le même accord ex II a II
soit pour un enchaînement a F en mouvement conjoint entre 2 accords différents
L a résolution dépendra du choix de la basse dans les limites permises,le contrepoint est très strict
PS J' ai écouté ce matin une émission sur la vie de Prokofiev on rapporte qu'il était très fougueux dans ses compositions avant d'entrer au conservatoire où il a du apprendre la rigueur de l'écriture ....
Bon travail
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Bonsoir Franck,
Vous trouverez la réponse à votre question dans la rubrique " Épinglé: SOMMAIRE DES QUESTIONS FRÉQUENTES" de ce forum "Contrepoint".
Si après lecture, vous avez encore des doutes, vous pouvez poser une question précise avec un exemple illustré afin qu'il soit plus aisé de répondre spécifiquement à votre demande.
Bon travail pour la suite.
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lol
Dernière modification par galgo (12-02-2017 20:08:18)
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En contrepoint ou en harmonie, l'enchaînement a>F s'effectue avec un mouvement conjoint à la basse afin d'atténuer l'arrivée sur cet accord F.
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J'adore la nouvelle photo de profil de galgo ! <3 <3 <3
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Merci Claire
Dernière modification par galgo (15-02-2017 09:07:32)
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Merci pour ces explications.
La règle du continue conjoint est valable pour les accord 1 5 8
Par contre pour les accords 3 et 6, es ce que je peux être disjoint à la basse et au soprane.
merci
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Bonjour Franck,
Il s'agit d'un nouveau sujet, il serait préférable d'ouvrir une nouvelle rubrique.
En attendant le retour de Jean-Luc, je peux donner mon point de vue.
Les intervalles 3 et 6 permettent les mouvements disjoints, il est donc possible de les utiliser en mouvements contraires mais il faut toutefois prendre garde en réalisant de grands mouvements disjoints (supérieurs à la tierce mélodique) à la fois à la basse et au soprane. En effet, le caractère expressif est à rechercher sur une des deux voix mais en le réalisant sur les deux voix, cet effet s'annule ou brouille le message que reçoit l'auditeur.
Il est donc toujours souhaitable de conserver un mouvement conjoint sur l'une des voix ou de réaliser un petit mouvement disjoint (tierce) sur une voix face à un grand mouvement disjoint sur l'autre voix
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Ok pour la nouvelle rubrique et merci Didier pour cette réponse claire.
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Les positions 3 et 6 offrent en effet plus de souplesse. C'est pour cela que vous pouvez en user et en abuser comme le font tous les compositeurs Il suffit simplement de ne pas avoir de parallélisme disjoint entre les deux voix.
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