#1 13-02-2017 14:21:00

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C34] Exercice 15a-5. La moins mauvaise solution ?

Bonjour à tous

Je peine à trouver une solution satisfaisante pour certains exercices, par exemple pour le 5ème de la série A du cours 34.

Au départ, j'avais travaillé sur cette ligne de ténor :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1334.jpg

Mais quand j'ai découvert mesure 3 qu'il n'y avait ni sixte ni tierce dans l'accord et que j'ai voulu y remédier, je me suis retrouvée soit avec un trop long parallélisme de tierces entre le ténor et l'alto, soit avec des dissonances impossibles à résoudre.

J'ai alors essayé une autre ligne de ténor :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1335.jpg

Ou avec une autre fin :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1336.jpg

À ma place, chercheriez-vous encore une autre ligne de ténor ? (J'ai essayé de les modifier toutes les deux mais je me suis retrouvée dans des impasses) ou vous contenteriez-vous d'une des deux dernières solutions où la ligne d'alto est si statique ?

J'ai aussi un dilemme à propos de l'exercice précédent : il me semble bien, mais j'ai une seconde qui se résout sur un unisson.

Merci et bonne semaine :-)

Hors ligne

 

#2 14-02-2017 09:20:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] Exercice 15a-5. La moins mauvaise solution ?

Certains exercices sont plus difficiles que d'autres et offrent peu de solutions. Il est parfois obligatoire de choisir les "moins mauvaises solutions" comme cela a déjà été dit sur ce forum. Une seconde résolue sur l'unisson est l'exemple de choix qu'il faut parfois tolérer. Par contre, une mélodie d'une voix intérieure statique est moins gênante lorsqu'elle est élaborée avec des retards. En contrepoint en effet, c'est la voix la plus basse ou la plus haute lorsque cette dernière est au CD, qui sont les premières dans la hiérarchie. Elles, par contre, doivent avoir une ligne intéressante.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-02-2017 14:02:50

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C34] Exercice 15a-5. La moins mauvaise solution ?

Bonjour Jean-Luc

Merci de m'avoir répondu.

Vous ne me dites pas si, dans les deux derniers exemples, il vaut mieux garder le premier ou le second.

Je suppose que je ne peux pas garder le premier des trois exemples malgré sa ligne de ténor (la plus basse) intéressante parce que la tierce ou la sixte manquante mesure 3 est vraiment un problème incontournable ?

Je vais relire mon exercice 4 et sans doute le proposer malgré sa seconde résolue sur l'unisson.

Je vais chercher une troisième ligne de ténor pour l'exercice 5.

Longue est la quête...

Hors ligne

 

#4 15-02-2017 08:07:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] Exercice 15a-5. La moins mauvaise solution ?

Cette dernière version pouvait convenir smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 15-02-2017 11:04:59

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C34] Exercice 15a-5. La moins mauvaise solution ?

Hors ligne

 

#6 16-02-2017 19:16:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] Exercice 15a-5. La moins mauvaise solution ?

Si, cette solution aurait pu aussi convenir mais il vaut mieux avoir la présence de la sensible dans la cadence finale.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 18-02-2017 14:53:53

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C34] Exercice 15a-5. La moins mauvaise solution ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.