#1 12-02-2017 15:53:41

Franck
Membre
Date d'inscription: 05-06-2015
Messages: 32

a>F

Bonjour, en CP lorsque nous avons un enchaînement a>F il faut résoudre impérativement:

-Soprane uniquement?
-Basse uniquement?
-Basse et Soprane?

Merci

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#2 12-02-2017 18:31:47

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: a>F

Bonsoir Franck 
Ce serait bien de donner un exemple
En attendant  je rappelle que l'enchaînement a F en contrepoint est autorisé
soit pour le même accord  ex   II a  II
soit pour un enchaînement a F en mouvement conjoint entre 2 accords différents

L a résolution dépendra du choix de la basse dans les limites permises,le contrepoint est très strict

PS J' ai écouté ce matin une émission sur la vie de Prokofiev    on rapporte qu'il était très fougueux dans ses compositions avant d'entrer au conservatoire  où il a du apprendre la rigueur de l'écriture   ....
Bon travail smile

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#3 12-02-2017 19:31:57

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: a>F

Bonsoir Franck,

Vous trouverez la réponse à votre question dans la rubrique " Épinglé: SOMMAIRE DES QUESTIONS FRÉQUENTES" de ce forum "Contrepoint".
Si après lecture, vous avez encore des doutes, vous pouvez poser une question précise avec un exemple illustré afin qu'il soit plus aisé de répondre spécifiquement à votre demande.

Bon travail pour la suite. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

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#4 12-02-2017 20:03:17

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: a>F

cool  lol

Dernière modification par galgo (12-02-2017 20:08:18)

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#5 14-02-2017 09:22:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: a>F

En contrepoint ou en harmonie, l'enchaînement a>F s'effectue avec un mouvement conjoint à la basse afin d'atténuer l'arrivée sur cet accord F.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#6 14-02-2017 14:04:32

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
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Re: a>F

J'adore la nouvelle photo de profil de galgo ! <3 <3 <3

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#7 15-02-2017 09:03:59

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: a>F

Merci Claire  big_smile

Dernière modification par galgo (15-02-2017 09:07:32)

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#8 17-02-2017 07:33:22

Franck
Membre
Date d'inscription: 05-06-2015
Messages: 32

Re: a>F

Merci pour ces explications.

La règle du continue conjoint est valable pour les accord  1 5 8

Par contre pour les accords 3 et 6, es ce que je peux être disjoint à la basse et au soprane.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1338.jpg

merci

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#9 17-02-2017 13:09:35

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
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Re: a>F

Bonjour Franck,

Il s'agit d'un nouveau sujet, il serait préférable d'ouvrir une nouvelle rubrique.

En attendant le retour de Jean-Luc, je peux donner mon point de vue.
Les intervalles 3 et 6 permettent les mouvements disjoints, il est donc possible de les utiliser en mouvements contraires mais il faut toutefois prendre garde en réalisant de grands mouvements disjoints (supérieurs à la tierce mélodique) à la fois à la basse et au soprane. En effet, le caractère expressif est à rechercher sur une des deux voix mais en le réalisant sur les deux voix, cet effet s'annule ou brouille le message que reçoit l'auditeur.

Il est donc toujours souhaitable de conserver un mouvement conjoint sur l'une des voix ou de réaliser un petit mouvement disjoint (tierce) sur une voix face à un grand mouvement disjoint sur l'autre voix smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
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#10 17-02-2017 14:23:46

Franck
Membre
Date d'inscription: 05-06-2015
Messages: 32

Re: a>F

Ok pour la nouvelle rubrique et merci Didier pour cette réponse claire.

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#11 23-02-2017 09:35:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
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Re: a>F

Les positions 3 et 6 offrent en effet plus de souplesse. C'est pour cela que vous pouvez en user et en abuser comme le font tous les  compositeurs smile Il suffit simplement de ne pas avoir de parallélisme disjoint entre les deux voix.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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