#1 21-02-2017 18:09:00

AnneG
Membre
Date d'inscription: 05-02-2017
Messages: 42

[C06] Contraire le plus rapproché

Bonjour,

Dans le cours 06, la notion de contraire le plus rapproché est introduite.  "technique" et non pas "règle", j'ai bien lu sur d'autres questions du forum.
En faisant les exercices, je me demande si parfois le contraire le plus rapproché n'est pas l'unisson de la basse.

Est-ce que j'exagère ?

Hors ligne

 

#2 21-02-2017 19:37:11

nicolas29
Ancien élève
Lieu: Ebly (Léglise) Belgique
Date d'inscription: 12-08-2010
Messages: 14

Re: [C06] Contraire le plus rapproché

Personnellement je n' aime pas ce terme de "contraire le plus rapproché", il n' est pas spécialement explicite. Il s' agit tout simplement de chercher la note de basse la plus proche.
Comme vous devez utiliser les accords à l' état fondamental, et que Jean-Luc nous demande de changer d' accord à chaque note du chant donné, cela ne peut donc pas être l' unisson! :-)

Hors ligne

 

#3 23-02-2017 10:55:43

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C06] Contraire le plus rapproché

En effet, l'unisson est l'intervalle le plus rapproché à la basse et convient parfaitement comme "contraire le plus rapproché".

Une petite observation pour  Nicolas : la note de basse la plus proche n'est pas une option suffisante dans le cas du "contraire  le plus rapproché" car il vous manque la recherche du mouvement contraire.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.