#1 26-02-2017 08:15:00

Franck
Membre
Date d'inscription: 05-06-2015
Messages: 32

cours 21 schème

Bonjour

Vous m'informez que les tonalités sont trop éloigné.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1341.jpg

Je n'ai pas le choix de la tonalité car j'ai une tierce mineur systématiquement entre chaque schème.

Pour quoi cette remarques alors?

Hors ligne

 

#2 27-02-2017 09:55:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: cours 21 schème

Dans un développement de schèmes,  on cherche à tonuler aux tonalités les plus proches pour que celles-ci ne s'enchaînent pas de manière trop dure. C'est le cas ici avec cette tonulation de ré# mineur à do mineur. Vous passez d'une tonalité avec 6# à une tonalité à 3 bémols, ce qui est énorme. Mais en fait, ce choix n'était pas possible car j'avais indiqué aussi une erreur d'intervalle dans la 3ème imitation que l'on retrouve aussi dans la 4ème. Le premier et le dernier intervalles sont erronés dans la 3ème imitation. Le premier l'est également dans la 4ème. En fait, les toniques auraient dû se succéder en tierces puisque tel est le choix de votre intervalle d'imitation (vous auriez du d'ailleurs indiquer 6/3 en début de portée).  Les toniques devaient être la-fa-ré et si. Pour des tonulations plus douces, vous auriez pu choisir lam-fam-rém-sim ou lam-fa#m-rém-sim.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.