#1 24-10-2016 18:18:56

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

[C47] - Pédale de dominante

Bonjour Jean-Luc
Ici, j'ai utilisé LA comme pédale de dominante. Dans les cours d'arrangement, il me semblait avoir compris qu'il n'était pas nécessaire de les résoudre ? ...... :-)

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1244.jpg


Bonne journée
David


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#2 25-10-2016 09:00:04

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C47] - Pédale de dominante

Pour qu'il y ait une note pédale, celle-ci doit être suffisamment préparée et employée de manière à ce qu'elle soit bien perceptible comme telle. Je dois avouer qu'en jouant ce passage, je ne l'ai pas du tout perçue comme telle...

Il n'y a pas de problème lorsqu'une note pédale dure plusieurs pulsations et surtout si ce nombre dépasse trois pulsations. Dans votre exemple, vous vous inspirez du début de l'allemande de Bach. Mais analysez bien comment celle-ci est amenée.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1246.jpg

Tout d'abord, la note choisie est la tonique qui est par défaut la première note de la pièce, celle à laquelle les autres notes se réfèrent. Ensuite, cette note est répétée trois fois comme consonance, et notamment avec une valeur longue, avant d'être employée comme dissonance non résolue et donc comme note pédale. De plus, comme il s'agit d'un canon, cette note est également présente à la basse. On peut dire que Bach insiste sur cette consonance avant qu'elle ne devienne dissonante et donc pédale.

Dans votre exemple, vous avez choisi la dominante ce qui peut très bien convenir.  Mais elle est employée trop brièvement comme consonance avant de devenir une note pédale. C'est la raison pour laquelle on ne la perçoit pas comme telle.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 25-10-2016 09:37:33

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: [C47] - Pédale de dominante

Bonjour Jean-Luc
Merci, c'est bien plus clair maintenant smile

Dans le thème j'ai choisi la dominante comme pédale, et j'ai trouvé intéressant ( à tort il semblerait smile )de continuer avec la présence de la dominante « pédale » , en Ré majeur puis en Fa#mineur.
Le premier LA est consonant , les 2ème et 3ème sont dissonants,et le 4ème à l'octave est consonant, En fait mon erreur, je crois, est d'avoir écrit cette pédale avec une pulsation à la noire smile je viens de m'en rendre compte à l'instant …... c'est surement pour cela que l'on à du mal à la percevoir :-)

Encore merci et bonne journée


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#4 26-10-2016 07:53:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C47] - Pédale de dominante

Votre idée de pédale de dominante au début de la pièce était bonne. Mais peut être que celle-ci est un peu éloignée de la première ?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 14-03-2017 17:39:06

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C47] - Pédale de dominante

Bonjour ,

Juste pour une confirmation car j'ai un doute .
Dans le corrigé ci-joint , j'ai hésité à monter sur le La à la 3eme imitation car je ne pouvais trouver une harmonie qui intégrait dans ce cas le si en pédale . Apparemment il est possible de laisser une note pédale qui n'est pas comprise dans l'harmonie sur une pulsation .  Dans ce cas combien d'imitations successives sont permises avec cette note pédale hors harmonie ?

Cordialement

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1346.png

Hors ligne

 

#6 15-03-2017 08:56:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C47] - Pédale de dominante

Pour conserver la logique des imitations, il faut en effet placer un la à la voix supérieure ici. Mais il faut aussi modifier la ligne de basse. Je ne l'avais pas précisé mais ce si à la basse ne convient pas. Cela dit, la note pédale au levé à la voix intermédiaire, elle convient parfaitement puisqu'elle a été amenée comme consonance dans les imitations précédentes. Et cela même si elle est présente une pulsation sur deux.
Je ne sais pas si cela répond totalement à votre question?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 15-03-2017 16:49:17

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C47] - Pédale de dominante

Merci Jean-Luc . En effet c'est plus clair maintenant ....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.