#1 17-03-2017 17:12:18

yanndoray
Membre (BT)

[C22] 5 et 8 au posé en deux notes contre une

Bonjour,

en Contrepoint 2 voix une note contre 2 pouvez vous me confirmer ce point :

Sur la voix dont la preparation et resolution sont en continu conjoint on regarde la note d’avant et la note d’après.
Dans le cas de la ligne de blanche on regardera donc les deux notes au levé qui entourent la note au posé.
Dans le cas de la ligne de ronde on regardera les deux notes au posé précédente et suivante.

Question : Peut on dans la ligne des blanches, étant donné que les notes au levé sont moins appuyées regarder si la note au posé de la mesure précédente et celle au posé de la mesure suivante en ignorant les notes au levé.

Merci a vous

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1351.png

#2 17-03-2017 18:59:35

Didier
Modérateur
Lieu: Goven
Site web

Re: [C22] 5 et 8 au posé en deux notes contre une

Bonsoir Yanndoray,

Je pense qu'une belle illustration serait la bienvenue pour comprendre exactement la question.

Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C47 - allemande en si mineur BWV 814

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

#3 17-03-2017 19:04:04

yanndoray
Membre (BT)

Bonjour Didier,

J’ai envoyé une image à images@polyphonies.eu. Est ce bien toujours la procédure a suivre?
L’image est tirée de l’exemple du cours.

#4 17-03-2017 20:22:32

Didier
Modérateur
Site web

Oui, c'est mieux ainsi, en fait pour ce qui est de la ligne des blanches, il faut considérer la consonance qui précède l'octave (ou la quinte) et celle du posé qui suit.
Dans l'exemple, toutes les consonances sont au posé, la ligne est bien continue et conjointe (un unisson est conjoint).

Didier

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

#5 18-03-2017 05:08:03

yanndoray
Membre (BT)

Dans la ligne de basse de l’exemple. Le sol est la consonante précédent le fa mais il faudrait que cela soit un mi au posé suivant pour que le mouvement soit conjoint continu descendant, non?

Si je regarde les notes précédente et suivante respectivement fa et mi alors oui j’ai un mouvement continu conjoint. Mais elle ne sont pas consonantes. Ce qui contredirait votre réponse Didier.

Il y a evident quelque chose qui m’échappe

Dernière modification par yanndoray (18-03-2017 05:12:06)

#6 18-03-2017 09:19:42

Didier
Modérateur
Site web

Et fait la note de passage permet cette continuité, elle n'est pas consonante mais elle donne une continuité à la mélodie.
Effectivement, un mi consonant au posé suivant aurait également convenu (avec un sol ou un si au soprane).

Il y a donc d'avantage de possibilités dans les mouvements conjoints avec les notes d'anticipation et les notes de passage.

Par contre les appoggiatures ne conviennent pas, même si le mouvement des notes au posé est conjoint (en ignorant les notes au levé), il me semble.
Jean Luc me corrigera si je dis une bêtise. smile

Didier

#7 20-03-2017 19:16:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Site web

Vous avez parfaitement répondu à la question de Yann, Didier. Ici, la voix de basse procède bien en mouvement continu et conjoint. Consonances et dissonances conviennent pour déterminer cette ligne continue. Effectivement, une appogiature n'aurait pas  convenu.

Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB