• Index
  • Schème
  • |C36] Problème d'harmonie (a-F et accord VII notamment) (Pages: 1)

#1 28-04-2017 19:26:57

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

|C36] Problème d'harmonie (a-F et accord VII notamment)

Bonsoir

Je travaille toujours sur le même exercice, celui qui posait des problèmes de double-dissonance au posé dans l'autre discussion.
J'ai changé l'intervalle d'imitation, maintenant, ça "sonne bien", mais je tombe sur plusieurs os au moment de choisir les accords :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1377.jpg

Mesure II : après la pulsation en IV puis IVa au levé, je me suis sentie obligée de mettre VIIa pour ne pas avoir a-F en mouvement disjoint.

Mais sur la première pulsation de la troisième mesure du développement, je ne peux pas mettre Va, parce qu'au levé, j'aurai alors Vb et le SOL disjoint au soprane ne sera plus consonant.

Que faire ? Ai-je droit à des dérogations sur les enchaînements a-F et l'emploi de l'accord VII en fondamental, ou dois-je abandonner ce développement ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 09-05-2017 09:43:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: |C36] Problème d'harmonie (a-F et accord VII notamment)

Si l'on souhaite que l'arrivée sur l'accord F ne sonne pas durement, il vaut mieux éviter d’enchaîner a>F par mouvement disjoint à la basse ici. Dans ce cas, ce développement ne convient pas. Certaines imitations sont plus difficiles à développer que d'autres. L'imitation semblable ne pose pas de problème, les imitations rétrograde ou par réduction en posent plus, surtout si elles comportent des intervalles disjoints.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 09-05-2017 11:00:10

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: |C36] Problème d'harmonie (a-F et accord VII notamment)

Merci Jean-Luc.

L'accord VIIF est toujours bien à proscrire aussi ?

Hors ligne

 

#4 10-05-2017 08:46:47

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: |C36] Problème d'harmonie (a-F et accord VII notamment)

Tout à fait! smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 10-05-2017 16:17:12

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: |C36] Problème d'harmonie (a-F et accord VII notamment)

L'intervalle d'imitation 4/5 semble mieux convenir, car il a le gros avantage de ne pas induire de changement de note au levé à la basse :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1378.jpg

Il induit cependant une 4+ mélodique à la basse, mais celle-ci est "acceptable" car générée par le processus des imitations.

Je vais donc recopier ce développement.

Bonne fin de semaine et merci pour tout :-)

Dernière modification par charmuzelle (10-05-2017 16:19:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.