• Index
  • Composition
  • Où peut-on trouver les différentes structures des suites ? (Pages: 1)

#1 26-01-2009 14:13:09

Iskandar
Membre
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 40

Où peut-on trouver les différentes structures des suites ?

En effet, dans les cours de composition de Polyphonies, nous voyons les suites de danse comme la gavotte, la gigue etc...
Comme il est difficile de toutes les aborder, j'aurais souhaité savoir comment connaître les structures de pièces comme la sarabande, la passacaille ou autre chaconne ?

Hors ligne

 

#2 27-01-2009 09:06:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4238
Site web

Re: Où peut-on trouver les différentes structures des suites ?

d'un point de vue de la composition, la structure générale des danses sont très proches: exposition, développement, réexposition. Par contre d'une pièce à l'autre, la manière de développer les commentaires diffèrent selon la danse ou le compositeur. si vous regardez les danses des "suites françaises" que vous vous êtes déjà procurées smile , vous constaterez par exemple que d'un menuet à l'autre, les commentaires sont travaillés différemment .
Ce qui réellement spécifique à la danse, c'est sa rythmique : pulsation à la noire bien appuyée pour le menuet, pulsation ternaire, régulière pour la gigue. 
on peut trouver certains documents musicologiques qui décrivent leurs spécificités. il faut faire des recherches smile (dictionnaires de musique ou internet) mais on apprend beaucoup  en analysant soi-même ces pièces, par exemple en se penchant sur plusieurs sarabandes de Bach et en effectuant des comparaisons. vous avez déjà un bon bagage pour vous y essayer .


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB