Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour ,
Il est indiqué dans le cours que la réponse ( mesure 3 ) se fait dans le ton de la dominante ( La mineur) . Je comprends par là qu'il n'y a pas besoin d'amener un accord V de modulation ce que je perçois sur l'explication du cours ou on entre directement dans la tonalité de Lam par l'accord Ia ?
Cordialement
Hors ligne
Si vous vous rappelez bien, on changeait de tonalité dans nos exercices de développement de schèmes simplement en appliquant un intervalle d'imitation et sans nous soucier qu'il y ait ou pas un accord V ou VII (étonnant que personne ne m'ait encore posé la question ).
Cette pratique se fait rarement en composition. On en trouve parfois des exemples dans les sonates mais elle est très fréquente dans la fugue. C'est le cas ici. Le sujet est exposé en ré mineur puis en la mineur.
Hors ligne
Bonjour Jean-Luc,
C'est en effet la conclusion à laquelle je suis aussi arrivé en analysant l'exposition de cette fugue, Bach passe directement en la mineur sans chercher à muter son sujet.
Ce qu'on avait vu au cours 48, c'est que la mutation servait à retarder sur la dernière pulsation de la réponse le passage à la tonalité de la dominante. Probablement pour affirmer la tonalité principale de la pièce sur un sujet relativement court ...
Ici, Bach ne s’embarrasse pas de mutation, le sujet affirme bien la tonalité principale et réalise une imitation régulière de son sujet avec la tonalité de la dominante.
Hors ligne
Pages: 1