#1 14-06-2017 18:53:07

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

[C49]30b - Retour sur correction

Bonsoir Jean Luc

J'ai 2 questions à propos des corrections

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1403.png

Etant donné que la voix du soprano est prioritaire par rapport à celle de l'alto,pourquoi l'alto n'adapte pas le sol  #  à la descente sol et fa bécarre du soprano?   donc je pensais sol bécarre à l'alto (ok pour la 5- dans la mélodie)



http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1404.png

j'avais laissé le si b et do bécarre à l'alto étant donné que la sensible n'atteint pas la tonique     mais redescend à la sous dominante

Merci

Hors ligne

 

#2 14-06-2017 22:17:06

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C49]30b - Retour sur correction

Bonsoir Annik,

(Si je peux me permettre mon point de vue en attendant la réponse de Jean-Luc smile )
Je pense qu'il est demandé dans ces exercices d'appliquer strictement la règle des degrés 6/7 en mode mineur et donc d'éviter les fausses relations sans les "arranger" en fonction des voix.
Et pour rappel, la majoration des degrés 6 et 7 se fait sur un mouvement ascendant sans qu'il ne soit nécessaire d'atteindre la tonique.
Sur le deuxième exemple, [si bécarre do# sol] si bécarre do# est en mouvement ascendant avant la rupture de continuité amené par le sol, de fait, les degrés 6/7 sont majorés. Par contre [sib do sib] aurait été possible en remplaçant le sol par un sib, car dans ce cas les degrés 6/7 seraient minorés.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 15-06-2017 08:23:38

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C49]30b - Retour sur correction

Bonjour Didier

Pour la question 1  çà doit être cela alors,je suis contente d'avoir fait cette faute

Pour la 2  j'avais envisagé ce si b à l'alto (sib do sib )mais cela donne une 4+ qui ne se résout pas si ce n'est par une suite d'autres fautes.....
mais j'ai un doute et j 'aimerais l'avis de Jean Luc (peut être ai je confondu avec une règle d'harmonie.....)

Merci

Hors ligne

 

#4 15-06-2017 09:41:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49]30b - Retour sur correction

Pour la question 1, la réponse de Didier est juste: la règle mélodique s'applique dans chaque voix tout en évitant les fausses relations. C'est en schème et en composition que l'on peut adapter une voix par rapport à la voix principale.

Pour la question 2, la réponse de Didier est juste également: la règle mélodique s'applique aux degrés VI et VII en ne tenant compte que de la relation mélodique entre ces deux notes: ici leur mouvement est VI-VII ce qui nécessite de les majorer, la présence éventuelle d'une autre note que VI ou VII n'a pas à être prise en compte. Un éventuel sib, le degré VI aurait pu être intéressant après ces deux notes, mais effectivement il aurait fallu résoudre la  4+sib-mi.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 15-06-2017 11:53:59

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C49]30b - Retour sur correction

Merci  pour cette mise au point smile

Hors ligne

 

#6 15-06-2017 16:02:54

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C49]30b - Retour sur correction

Un éventuel sib, le degré VI aurait pu être intéressant après ces deux notes, mais effectivement il aurait fallu résoudre la  4+sib-mi.

Cependant, en plus de la fausse relation, la  double quarte augmentée / quinte diminuée de l'accord VIa n'est pas résolue et la quinte augmentée de l'accord IIIa est une dissonance de l'accord qui ne peut convenir sur un posé. Cette ligne d'alto ne peut donc pas convenir dans l'état.

Un vrai casse tête ce contrepoint, on place mal une brique et tout l'édifice s'écroule. wink

Bon courage pour la suite, le mineur est toujours difficile en contrepoint rigoureux.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 15-06-2017 16:09:55

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C49]30b - Retour sur correction

Eh oui c'est bien pour çà que j'ai troué ma feuille de brouillon big_smile

Merci et b onne soirée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.