Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Jusqu'à aujourd'hui je me suis tjrs débrouillé pour avoir des mouvements sans ambiguïtés entre les degrés VI et VII.
Mais dans mes exercices actuels je me retrouve souvent avec une possibilité qui m'arrange pour conserver une basse linéaire conjointe et qui est celle-ci : VII -> VII -> VI. Et je ne sais donc à quelle logique je dois me référer :
- Faut-il considérer en premier (ou priorité) le mouvent VII->VI, en minorer les degrés et ensuite en faire de même pour le premier VII afin d'éviter une fausse relation.
- Ou alors d'abord majorer les deux VII puis de fait chercher une autre solution que le degré VI.
Pour être plus précis sur ce qui me trouble, peut on considérer que c'est le groupe des deux VII qui descend vers le VI plutôt que un seul et donc minorer les deux?
Merci par avance
Hors ligne
Ah! Voilà
C'est le début de mon exercice en harmonie et donc sans réalisation des parties intérieures et en Sol Mineur harmonique.
Mon mouvement descendant VII -> VII -> VI ici est Fa -> Fa -> Mi.
Et donc je me demandais si je pouvais considérer les deux Fa comme descendant vers Mi et ainsi les laisser en mineur Modal comme présenté ici ou bien aurais-je dû considérer d'abord les premiers Fa, seuls, les majorer et trouver une autre solution que Mi pour la suite, me forçant à disjoindre la ligne de basse.
C'est également une question que je me posais en mélodie lors d'une répétition adoucie. J'ai intuitivement envie de fondre les deux VII ensemble et ne les considérer que comme une entité seule.
Dernière modification par nicopean (25-06-2017 14:23:07)
Hors ligne
J'aurai peut-être dû préciser l'énoncé de mon exercice harmonie 11b dont la thématique est le deuxième renversement , en mineur harmonique et avec une contrainte importante, une ligne de basse conjointe avec deux ou trois changement de direction seulement.
Néanmoins merci de répondre en ce dimanche ensoleillé
Dernière modification par nicopean (25-06-2017 14:52:58)
Hors ligne
Ah très bien, c'est déjà une première réponse qui me conforte dans ma logique! Merci Galgo
galgo a écrit:
il faudrait le mettre dans le titre
Oui peut-être, à la base je pensais ma question sur le 6/7 décorrélée de mon exercice car je me pose la question aussi en mélodie et depuis plusieurs cours. Et que ce soit profitable à ceux qui sont quelques cours avant ou après.
Dernière modification par nicopean (25-06-2017 15:39:46)
Hors ligne
Bonjour Nicopean,
Juste un petit rappel pour ce qui concerne les illustrations.
- Pour qu'elles restent pérennes elles doivent-être envoyées par mail à l'adresse images(at)polyphonies.eu en pièces jointes avec comme objet, le titre du message concerné (ici: Règles du VI /VII). Je compte donc sur vous pour envoyer votre illustration (format jpg ou png uniquement) en remplacement de l'illustration actuelle qui est hébergée sur un serveur non administré par polyphonies.
Concernant la règle des degrés VI / VII en mode mineur, c'est très simple.
1) Si les degrés VI et VII sont conjoints dans une mélodie ascendante, on les majore tous.
2) Si les degrés VI et VII sont conjoints dans une mélodie descendante, on les minore tous.
3) Si les degrés VI et VII sont conjoints dans une mélodie statique "ondulante" (ex: VI-VII-VI-VII etc.), c'est le dernier degré conjoint qui fixe la majoration ou minoration à appliquer : si le dernier degré est VI on minore l'ensemble si c'est le degré VII on majore l'ensemble.
4) il y a rupture de cette règle dès qu'un autre degré intervient dans la suite VI/VII (exemple: VI-VII-I-VII-VI-V => on majore avant le degré I et on minore après)
Et on peut compléter en disant que deux degrés VII conjoints sont toujours altérés de la même façon et deux degrés VI conjoints également. Lorsque que le degré VI n'est pas conjoint d'un degré VII, le degré VI est minoré et de même le degré VII qui n'est pas conjoint d'un degré VI est majoré.
Ici dans votre cas, VII-VII-VI => la mélodie est descendante, on minore tout (les deux degrés VII conjoints ayant obligatoirement la même altération).
La règle des degrés VI/VII est une règle mélodique du mode mineur, j'aurais donc dû transférer cette discussion dans la rubrique mélodie mais ici elle entre dans le cadre de l'exercice 11b car elle doit-être appliquée à la mélodie de la basse. Pour éviter toute ambiguïté sur le sujet, j'ai donc ajouté au titre les références du cours et de l'exercice concerné.
Bon courage pour la suite.
Hors ligne
Pour l'image, le mail est envoyé.
Et merci pour les explications complètes qui lèvent tous mes doutes! Bonne fin de journée.
Hors ligne
Merci pour cette réponse Didier, tout à fait exhaustive
Hors ligne
Pages: 1