• Index
  • Contrepoint
  • [C37] Coquilles du cours et questions sur le 2ème exemple (Pages: 1 2)

#26 28-06-2017 10:16:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Site web

Re: [C37] Coquilles du cours et questions sur le 2ème exemple

La quinte ou l'octave avec une voix intérieure sonne durement si elle n'est pas préparée. C'est un peu comme les quintes ou octaves parallèles. Je vous conseille de les éviter absolument.

N'hésitez pas à écouter les passages où se trouvent ces conduites de voix particulières. Essayez de bien percevoir ce qui cloche. Tous ces principes n'ont qu'un seul objectif: que l'on puisse entendre une "belle" polyphonie. Je mets volontairement "belle" entre guillemets car je ne voudrais pas lancer de discussion sur ce concept de beauté smile Il faut écouter vos polyphonies en essayant de comprendre pourquoi elle semble couler de source ou pourquoi elle cloche smile

Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

#27 10-07-2017 15:48:18

charmuzelle
Membre (BT)
Lieu: Guéret, 23, France
Site web

Bonjour Didier

Quand tu écris :

Didier a écrit:

3) Il est toujours préférable d'avoir tierce ou sixte sur une mesure, et en principe on n'y déroge pas sauf peut-être à la première et dernière mesure.

(à l'avant-dernière mesure aussi c'est possible)

Est-ce qu'il est possible que la tierce ou la sixte, même si elle n'est pas sur le posé consonant de la mesure, figure au levé ?
J'avais cru comprendre qu'elle devait faire partie de la première consonance de la mesure (soit au posé, soit sur la première note du levé en cas de retard)

Tu as évoqué aussi le fait que la 5- (resp. la 4+) qui se résout nécessairement sur une tierce (resp. une sixte) à la mesure suivante puisse "faire office" de tierce ou de sixte dans une mesure. Je voudrais l'avis de Jean-Luc sur cette question.

Merci à tous les deux ! (Je ne suis pas toujours réactive au moment-même où je reçois les réponses, mais je prends le temps de les approfondir comme maintenant où je les recopie dans mon classeur)

Dernière modification par charmuzelle (10-07-2017 16:01:59)

#28 11-07-2017 08:34:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Site web

En cas de retard, il est possible en effet que la tierce de l'accord n'arrive qu'au levé mais sinon il est préférable qu'elle soit présente dès le posé.

La 5- ou la 4+ sont des intervalles très riches en effet mais pas suffisants harmoniquement en raison justement de leur mouvement obligé. Il est préférable qu'il y ait une autre note de l'accord, la tierce justement avec son propre mouvement.

Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

#29 11-07-2017 10:58:24

charmuzelle
Membre (BT)
Lieu: Guéret, 23, France
Site web

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB