#1 09-08-2017 12:16:11

piano2
Membre
Date d'inscription: 28-01-2016
Messages: 6

Harmonisation mode mineur sur degrés VI et VII

Bonjour,
J'ai une petite question sur l'harmonisation du mode mineur qui me chiffonne depuis quelques temps et pour laquelle je ne trouve pas de réponse formelle satisfaisante (ou j'ai oublié !).
J'ai écrit la mélodie ci-dessous en mineur (que je considère en mineur "harmonique") ; j'applique la règle du VI-VII montant/descendant, et comme je finis mon enchaînement la-la-si-si-do-si-la-sol en descendant, les degrés VI et VII sont minorés, donc j'ai des si bémol (donnés par la clé) et des do bécarre (idem).
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1419.jpg

Je décide de faire l'enchaînement harmonique I - I - V - IV et je me réfère à ma grille d'harmonisation de la gamme mineure "harmonique".
> 1ère mesure : avec Dmin(Maj7) pas de problème
> 2ème mesure : je conserve mon accord de la première mesure, et premier problème car mon do# "frotte" avec le do bécarre de la mesure suivante !
> 3ème mesure : là, je suis coincé car mon accord V devrait être en mineur "harmonique" un accord 7, donc, avec un do#

La solution que j'ai trouvée est de considérer que je suis alors temporairement en mineur modal (harmonisation en rouge). Est-ce bien la solution ? D'ailleurs, je n'en voie pas vraiment d'autre... sauf à changer les degrés harmoniques ou la mélodie !

Merci pour votre réponse.

Hors ligne

 

#2 15-08-2017 09:54:06

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: Harmonisation mode mineur sur degrés VI et VII

Bonjour

C'est bien la bonne solution :-)
Vous pouvez aussi,par exemple, moduler en DO maj en modifiant l'harmonie à partir de la croche SI ( V de Do : sol-si-ré) puis I (do-mi-sol) en remplacement du Lam7 ...... etc.. 
Il y a plusieurs solutions .... ;-)
Vous pouvez aussi tout majorer et faire l'impasse sur la règle du VI et VII ( en musique actuelle )    :-)

Bonne journée
David


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#3 16-08-2017 20:13:30

piano2
Membre
Date d'inscription: 28-01-2016
Messages: 6

Re: Harmonisation mode mineur sur degrés VI et VII

Merci David pour cette réponse claire :-)
Faire l'impasse sur la règle... c'est devenir un peu artiste, non ?

Hors ligne

 

#4 17-08-2017 10:47:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Harmonisation mode mineur sur degrés VI et VII

Il est tout à fait possible de passer du mineur harmonique ou mineur modal mais ce qui n'est pas heureux (et ce n'est pas une question de règle mais de résultat sonore) c'est la proximité de do# et de do, en clair, la fausse relation. Si pendant des siècles, on l'a évité ce n'est pas pour inventer des règles mais c'est parce  que l'on trouvait qu'elle sonnait mal. Cela s'explique tout à fait dans le cadre du mineur harmonique. Majorer ou minorer les degrés VI et VII, c'est générer des mouvements mélodiques: le mouvement si - do# - ré aboutit sur une résolution sensible-tonique en seconde mineure. De même le mouvement do sib- la aboutit sur une résolution en seconde mineure de sus dominante-dominante, soit deux mouvements aboutissant sur les notes pivots du mode.

Dans votre exemple, le mouvement mélodique do# do ré ne correspond à aucune logique mélodique modale ce qui se perçoit à l'écoute.
Après c'est une histoire de choix. En musiques actuelles, on est libre en effet ... à condition de savoir ce que l'on fait.

Personnellement, j'aurais évité la 7ème majeure sur l'accord de tonique ou alors je serais toujours resté en mineur modal.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 17-08-2017 16:35:14

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: Harmonisation mode mineur sur degrés VI et VII

Bonjour Jean-Luc et Piano2
Justement Jean-Luc pour rebondir sur cette discussion, au début des cours d'arrangement  j'ai eu du mal à faire le parallèle entre la théorie et la pratique ..... j'ai pu constater que 90 % des standards  jazz - brésilien - flamenco etc.... sont en mineur harmonique ( grille d'accords ou improvisations ) mais que le premier degré était toujours min7 sans la septième majeure, qui est vrai , est très dure dans un accord mineur.
Dans ces styles de musiques j'utilise donc un mode mineur mélodique ou dorien 9b ( ce qui est courant en jazz ) auquel j'applique la règle du VI VII le résultat me semble intéressant smile)
Cette méthode offre la possibilité d' harmoniser une mélodie en évitant les fausses relations tout en conservant le degré VII min7b5 smile ..... !! En musique actuelle bien sûr smile 

A bientôt
Amicalement


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#6 18-08-2017 11:16:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Harmonisation mode mineur sur degrés VI et VII

Je pense aussi que c'est une bonne méthode.  L'accord de tonique mineur avec une 7M est vraiment dur, je vous l'accorde smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 19-08-2017 17:55:20

piano2
Membre
Date d'inscription: 28-01-2016
Messages: 6

Re: Harmonisation mode mineur sur degrés VI et VII

Merci Jean-Luc et David pour ces explications.
C'est clair que mon do# do ré n'est pas très pertinent.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.