#1 04-09-2017 19:13:20

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[A08] Mesures irrégulières

Bonjour jean-Luc,

Dans l'exemple du cours, la complainte gallo-vannetaise, je ne comprends pas trop pourquoi la partition indique par endroits 3/8 + 2/8 et non pas 5/8 (je suppose que c'est parce que les mesures de base sont 2/8 et 3/8, mais je trouve ça curieux...).
Plus généralement, si je me place en situation d'écriture, je ne comprends pas bien la logique qui préside à cette répartition métrique irrégulière ? C'est difficile, je trouve, à discerner dans cette complainte bretonne... C'est en rapport avec la nature des shèmes et leurs imitations variées ?
ex : si je répète 3 fois un motif mélodique composé de 2 shèmes (le premier sur 2 tps, le second sur 1 tps, 3x3 tps donc) et que la 4ème fois je varie le 2ème shème en lui ajoutant un tps, j'écris alors une mesure à 4 tps ? (cf l'ex de l'Hanter dro an dro)


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 05-09-2017 07:26:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A08] Mesures irrégulières

Il s'agit d'une musique de tradition orale et non d'une musique écrite. C'est important car cette musique existe avant d'être écrite ou plutôt retranscrite. Ce choix de préférer 3/8+2/8 appartient donc à celui qui a retranscrit la pièce. Il a été fait à mon avis pour faciliter la lecture de l'interprète qui  ne correspond pas nécessairement à une lecture analytique.

Si vous écrivez vous même une pièce avec des schèmes irréguliers, il est tout à fait logique en effet de leur adapter la longueur des mesures.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 05-09-2017 11:04:02

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [A08] Mesures irrégulières

Merci pour cette précision. J'avais omis en effet le côté "oral"...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.