Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je travaille sur l'exercice repris sous rubrique et j'aimerais une précision sur les mouvements de la ligne de basse.
Dans l'exemple que voici :
pour déterminer la ligne de basse, dois-je m'aligner sur le do du soprane, uniquement (c'est ce que j'ai compris dans le cours de Jean-Luc)qui descend en mouvement conjoint sur le ré ou bien sur fa# qui descend en mouvement disjoint sur le ré, ce qui obligerait ma basse à monter en mouvement contraire ? qui gagne ? le soprane ou le ténor ?
Merci à vous, d'avance, pour votre aide.
Gil
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Bonjour Gil,
Les voix externes sont plus importantes que les voix internes car ce sont les voix externes qu'on entend le mieux.
Plus en détail, il existe une hiérarchie des voix, de la plus importante à la moins importante:
1) La voix de basse
2) La voix de soprane
3) La voix de ténor
4) La voix d'alto
Cependant, s'il est possible d'éviter un mouvement parallèle disjoint avec une autre voix, c'est encore mieux. Ici, 3 voix sont en mouvement parallèle disjoint.
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merci Didier, pour votre réponse.
Gil
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J'atténuerai les contraintes que pourraient générer la réponse de Didier Dans ces exercices, ne tenez compte pour les mouvements que des relations entre le soprane (CD) et la basse que vous devez écrire. Les voix intérieures se placent automatiquement. Ce que vous proposez, Didier est de l'ordre du contrepoint et généreraient des contraintes trop difficiles pour ces premiers cours d'harmonie
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