#1 05-10-2017 01:28:00

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[A09] cours b - Qques questions sur le cours

Bonjour Jean-Luc,

Je me pose pas mal de questions à la lecture du cours :

1- De possibles coquilles pour commencer :
Harmo de Diane mes.2 : Bb11 au lieu de Bb13 ?
Harmo de la javanaise mes.11 et 13 : F#m7b5 et F#m7b511 au lieu de Am6(/F#) et Am69(/F#)

2- A propos l'écriture pour clavier :
Je constate que vous vous permettez des intervalles de 10ème m.g ou m.d dans vos harmonisations. En principe, nous devons, je crois, nous en tenir à l'octave. Les pianistes en jazz ont les mains plus grandes qu'en classique  ?

3- Par endroits vous incluez dans la notation de l'accord une note de la mélodie formant extension (ex : dans l'harmo de Diane, mes.3, la ronde do à la mélodie est la 13 de l'accord noté EbM713) et à d'autres non (ex: Diane également mes.1, la blanche ré (sixte) non considérée dans Fm9...
Je m'y perds un peu...

4- A propos des extensions vous faites une distinction entre la sixte et la 13ème dans le cours. Je ne comprends pas bien. Enfin en théorie, si : par rapport à la fondamentale, il y a un intervalle d'une octave entre la sixte et la 13ème. Sauf que lorsque vous énumérez les accords avec extensions vous écrivez :
treizième majeure : 13 une sixte majeure au-dessus de la tonique.
Du coup, la différence entre La6 et La13, ce n'est pas la position réelle de l'extension mais simplement que dans le second cas, on inclue la 7ème ? (sauf que dans l'harmo du Poinconneur des Lilas, vous écrivez Em6 et non Em13 (mi-do#-si-ré))

5- Enfin, vous écrivez :
"Dans les harmonisations, les mouvements conjoints de seconde seront privilégiés. Ils génèrent des mouvements réels, faciles et naturels à condition qu’ils ne soient pas tous parallèles. Le parallélisme intégral produit un enchaînement généralement terne et peu expressif. Les mouvements obliques sont intéressants surtout s’ils sont combinés à un mouvement disjoint. En jazz, on applique aussi ce principe : privilégier dans l’accord cible les notes qui sont absentes dans l’accord précédent."
Je ne comprends pas bien (même pas du tout à vrai dire) cette dernière phrase. Pouvez-vous la préciser svp, peut-être avec un ex. ?

Merci par avance et désolé pour toutes ces questions de bon matin smile

Dernière modification par aspegic1000 (05-10-2017 01:28:33)


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 06-10-2017 00:13:43

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [A09] cours b - Qques questions sur le cours

Bonjour Jean-Luc,

Je réactive ce fil que vous n'avez peut-être pas vu passer...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#3 06-10-2017 09:20:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A09] cours b - Qques questions sur le cours

J'avais bien lu vos questions hier mais ma journée était très chargée hier et celles-ci me demandant beaucoup de temps pour y répondre, j'ai préféré remettre à aujourd'hui smile

1. il s'agit bien d'un accord Bb11 au lieu de Bb13 puisqu'il y a un mib et non un sol. Ce n'est pas moi qui ai choisi lam6 au lieu de F#m7b5, j'ai simplement reporté de la partition originale. Les deux chiffrages possibles car il s'agit du même accord. En harmonie classique, l'accord mineur de sixte n'existe pas puisqu'il s'agit d'un accord de 7ème de sensible renversé. Mais ce chiffrage est très intéressant pour les guitaristes car facilement mémorisable: la sixte est juste au-dessous de la 7ème sur l'instrument et l'accord 7 est presque systématique en jazz.

2. A partir de Debussy, les  accords joués à la main gauche prennent plus d'ampleur dans la tessiture et sont joués avec un arpège rapide et la tenue de la pédale. Le jazz a repris cette technique d'accompagnement. Mais en fait ici, et c'est vrai que j'aurais du le signaler, je n'ai pas tenu compte du jeu au clavier, l'harmonisation étant plus théorique que pianistique.

3. Il ne faut pas attendre du jazz la rigueur ni la logique que l'on a en écriture classique.  Je vous renvoie au compositeur smile car j'ai repris les chiffrages  originaux pour lesquels j'ai réalisé les voicings.

4. Là aussi, je serais tenté de répondre qu'il ne faut pas trop chercher de logique en jazz. Bien sûr, en théorie, la 13ème est une sixte plus une octave au-dessus de la fondamentale mais comme l'accord est la plupart du temps renversé, elle se trouve généralement en position de sixte. Alors sixte ou 13ème?

5. Pour dire plus simplement, on pourrait dire éviter qu'il y ait trop de notes communes d'un accord à l'autre.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 06-10-2017 09:55:36

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [A09] cours b - Qques questions sur le cours

Merci Jean-Luc pour toutes ces précisions.

Je reviens juste sur le point 4 :
Du coup, il en va de même pour la quarte/onzième, et la seconde/neuvième ? Il  me semble avoir croisé des accords notés Xadd2. Pas de différence avec X9 ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#5 09-10-2017 10:52:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A09] cours b - Qques questions sur le cours

Tout à fait. Toutefois, l'emploi des extensions add2 et add4 diffère parfois de celui des 9èmes et des 11èmes, ces intervalles étant employés comme des dissonances au posé, résolues sur une note de l'accord.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.