#1 08-11-2017 09:30:32

AnneG
Membre
Date d'inscription: 05-02-2017
Messages: 42

[C16] Notes ponctuantes

Bonjour à tous,

A l'entrée dans ce 16e cours, je me suis offert une relecture intégrale de mes cours de mélodie. Esprit de Synthèse quand tu nous tiens !!

Dans le [C06], il est déjà question des notes ponctuantes, notamment dans la vidéo du cours: "un arrêt ou un passage fréquent sur la tonique évoque le repos, sur la dominante la tension, sur la médiante, l'équilibre".  J'avais trouvé la notion intéressante.

Dans le [C16] la notion revient, mais un peu différemment il me semble.

Dans l'aide aux exercices [C16] / exercice de réalisation, il est noté  "Le mouvement descend jusqu’au si,  suivi d’une autre note ponctuante".  Le Si est pivot en A; le Do suivant est pivot en B.

Ma question :
Est-ce que la note ponctuante devient désormais la note où le mouvement est "en détente", quelle que soit sa position dans la tonalité (tonique, médiante ou dominante) ?
Une autre manière de formuler la question: Est-ce que la note ponctuante doit toujours être une note pivot en A ?  y ajoute-t-on les pivots en B ?
S'agit-il de la même notion qu'au cours 06 ? si oui, quel est le passage entre les deux ?

2e précision:
j'ai compris que la note ponctuante est , la plupart du temps, une noire (rythme simple).  Mais dans la vidéo du cours, elle peut aussi être sur un rythme simple constitué de deux croches ou croch-double-croche ? (cf. exercice type 2)

J'en déduis - en lecture des questions sur le forum aussi - que l'essentiel devient donc d’interpréter les lignes mélodiques pour discerner le moment de leur détente (en fonction des mouvements ascendants et descendants, bien-sûr).
Suis-je dans le vrai ?

Bonne journée
Anne

Hors ligne

 

#2 08-11-2017 10:00:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Notes ponctuantes

Une note qui reçoit toute la pulsation est une note ponctuante. Elle marque une respiration dans la mélodie. Lorsqu'il y en a plusieurs à la suite, c'est la dernière qui marque cette respiration. On peut ponctuer toutes les notes du mode en A ou en B. S'il y a une respiration, il y a nécessairement un repos. Aussi, dans ces exercices, nous placerons une thésis (repos) sous la note ponctuante, sous la dernière s'il y en a plusieurs à la suite.

Dans le cours, on place aussi une thésis sous une croche pour marquer la fin d'un mouvement descendant dans une mélodie en croches. Ce n'est pas pour autant qu'une croche devient une note ponctuante si la pulsation est la noire.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 08-11-2017 10:54:04

AnneG
Membre
Date d'inscription: 05-02-2017
Messages: 42

Re: [C16] Notes ponctuantes

OK,
Voila un très bon éclaircissement ! en peu de mots ! (comme d'hab')
Je sens avec joie se profiler le temps d'écrire des mélodies qui racontent des histoires, puisqu'on s'y passionne et qu'on s'y repose.
Merci
Anne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.