#1 20-01-2009 21:20:06

yves
Invité(e)

[C40] Parallélisme disjoint

Bonjour Jean-Luc,


Je sais que le parallélisme disjoint est effectif entre les voix extrêmes, par exemple basse -  soprane, mais cette règle s'applique t'elle aux voix intérieurs en contrepoint à 3 voix, voix 1 & 2 à deux notes contre une.

je fais très attention à ne pas avoir de //isme disjoint aux voix intérieurs mais je me crée peut-être une difficulté supplémentaire et je voudrais être sûr.

Cordialement.
Yves.

 

#2 21-01-2009 07:53:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C40] Parallélisme disjoint

En contrepoint à 3 voix ou même à 4 voix, la règle générale est d'éviter le plus possible le parallélisme disjoint. En effet, ce n'est jamais une solution excellente pour la complémentarité des lignes.
Toutefois, il est parfois nécessaire de l'employer pour résoudre un problème mélodique ou autre après     avoir bien vérifié que c'est la dernière solution smile
On le tolère surtout lorsque l’on reste sur le même degré harmonique et donc dans une même pulsation (la mesure ici) ou dans deux pulsations contiguës si l'on reste sur le même degré. On évite donc le parallélisme disjoint de part et d'autre de la barre de mesure lors de l'articulation harmonique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 21-01-2009 09:15:31

yves
Invité(e)

Re: [C40] Parallélisme disjoint

Merci pour ces précisions.

 

#4 18-10-2017 11:52:30

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C40] Parallélisme disjoint

Bonjour

À propos du parallélisme disjoint, je me demandais s'il était possible en cours de mesure, ici à deux fois deux notes contre une, entre les deux voix à deux notes contre une.

Nous avons déjà eu cette discussion dans le forum de schème à propos des codas et j'avais cru comprendre qu'un parallélisme disjoint entre le posé et le levé ou entre deux endroits du même levé n'en était pas un. Est-ce que j'ai bien compris ?

J'essaie de vous créer un exemple, voici :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1448.jpg

Merci pour vos éclaircissements !

Hors ligne

 

#5 18-10-2017 12:28:38

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C40] Parallélisme disjoint

Bonjour Claire,

Bah, oui ! Un parallélisme disjoint reste un parallélisme disjoint même à trois voix et même s'il existe une tolérance plus grande à trois voix sur les parallélismes de tierces, il me semble mais quand on peut les éviter, c'est bien mieux. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 18-10-2017 18:04:39

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C40] Parallélisme disjoint

Bonsoir,

Didier a tout à fait raison. Cette tolérance sera également, valable à 4 voix. Par contre, d'après mes souvenirs, les parallélismes de voix impliquant un intervalle supérieur à la tierce restent interdits.

Quand c'est possible, bien sûr, éviter, comme l'a rappelé justement Didier, les parallélismes de tierces.
"Et le dire, c'est bien, mais le faire/fer, c'est mieux" (Ah, sacré Bourvil !)

Bonne soirée à tous,
jlbellier.

Hors ligne

 

#7 19-10-2017 08:59:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C40] Parallélisme disjoint

A partir du contrepoint à 3 voix,  on tolère la possibilité de parallélisme disjoint avec les voix intérieures si les intervalles ne sont pas trop grands. Il y a bien sûr un parallélisme disjoint ici. Mais comme il s'agit d'un parallélismes de tierces et qu'il concerne une voix intérieure, il est toléré smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 03-11-2017 10:24:32

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C40] Parallélisme disjoint

Bonjour

Je suis désolée mais je ne vous suis pas du tout ! Pourquoi considérez-vous qu'il y a parallélisme disjoint dans l'exemple ci-dessus et pas dans l'exemple ci-dessous ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1450.jpg

Pour moi c'est le même cas de figure. En plus, dans le deuxième exemple, c'est entre les voix extrêmes.

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Précision pour jlbellier : les parallélismes disjoints exceptionnels sont tolérés avec une voix intérieure à condition que l'un des intervalles ne dépasse pas la tierce. On peut avoir tierce/tierce, mais aussi tierce/quarte ou tierce/quinte par exemple.

Dernière modification par charmuzelle (03-11-2017 10:28:06)

Hors ligne

 

#9 08-11-2017 19:42:35

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C40] Parallélisme disjoint

t'es certaine d'avoir envoyé ta photo?

Hors ligne

 

#10 08-11-2017 21:32:25

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C40] Parallélisme disjoint

Bonsoir Claire,

Il s'agit peut-être d'une image déjà postée pour un autre message ?
La référence C38-Exemple1Cours-ParallélismeDisjoint.jpg n'est pas conservée et est remplacée par imgxxxx.jpg lorsque l'image est mise sur le serveur. D'autant que là nous sommes sur le cours 40.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#11 09-11-2017 13:39:23

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C40] Parallélisme disjoint

Oui ! Le 3 novembre à 10 h 26.

Hors ligne

 

#12 09-11-2017 18:18:20

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C40] Parallélisme disjoint

Image retrouvé et j'ai vu que tu l'avais aussi renvoyé smile

Oui, en effet il y a aussi un parallélisme disjoint ici.
Mais comme c'est une coda et que la voix de basse fait un saut d'octave pour marquer la cadence ... Laissons donc Jean-Luc répondre. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#13 09-11-2017 18:34:03

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C40] Parallélisme disjoint

Bonsoir

Je suis d'accord avec Didier  car en fait il s'agit de la même note sol ,il n'y a donc pas de déplacement dans la mélodie
Ce saut d'octave est du à la cadence  on ne peut donc pas parler de  // isme  disjoint smile

Hors ligne

 

#14 13-11-2017 10:29:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C40] Parallélisme disjoint

La différence entre les deux exemples réside en ce que l'un est issu d'un exercice de contrepoint et l'autre d'un exercice de schème.  Dans les exercices de schème, le langage est plus souple. On se prépare à la composition. De plus, dans cet exemple précisément, nous sommes dans une coda cadence. Et comme le dit Galgo, on reste sur le même degré ici.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.