#1 20-11-2017 18:38:38

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

[C52] retour sur la correction

Bonjour Jean-Luc

Retour sur la correction de l'exposition :
Dans votre correction vous m'indiquez qu'il s'agit d'une fugue et que l'on doit retrouver les mêmes chiffrages ou leurs renversements entre S et CS , j'ai commencé à écrire cette exposition en ce sens , puis en analysant la pièce de G.BOHM, on constate que dés la première réponse le CS y est modifié .... ? puis il modifie légèrement le Sujet etc..
Je suis donc un peu perdu ... doit-on écrire cette pièce strictement comme une fugue à 4 voix ?  sans modifications ni du sujet, ni du CS ?
Merci
Bonne soirée
David


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#2 21-11-2017 11:42:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C52] retour sur la correction

Bohm apporte quelques modifications au contre-sujet mais il fait toute son expérience de compositeur, qui n'est pas mince smile En effet, si l'on commence à modifier le sujet ou le contre-sujet, il faut avoir de bonnes raisons musicales pour le faire. Dans ce travail, je propose de reprendre strictement afin de simplifier cette composition. En écrivant un sujet et contre-sujet cohérents en contrepoint renversable, il n'est pas difficile de les imiter ensuite à n'importe quelle des quatre voix. L'écriture des deux autres voix, un des objectifs de ce cours peut alors commencer.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 21-11-2017 17:51:22

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: [C52] retour sur la correction

Merci Jean-Luc pour ces explications, je m'y remets de ce pas.

Bonne soirée
David


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#4 28-02-2018 18:51:05

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C52] retour sur la correction

Bonsoir Jean Luc

J'étais sur le point de vous envoyer une question à propos de la correction du choral fugué;en fait je viens de trouver la réponse sur le forum.
J'ai voulu suivre le "plan"Böhm  en modifiant le contre sujet  (c et c') pour raccourcir le cs..ainsi qu'il le fait dans la réponse (2è voix);il supprime c' pour avancer d.
je me suis arrachée qqs cheveux pour rien (pas grave il en reste)
Je vais recommencer çà en imitations strictes ,je pense que ce sera un peu moins difficile smile
Pourtant j'avais parcouru le forum mais j'ai zappé  la bonne question.
MerciDavid
Merci Jean Luc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.