#1 24-02-2009 10:19:13

jlbellier
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[C15] Accord V7b

Bonjour Jean-Luc,

Plus j'avance dans le cours, et plus les questions surgissent, parfois se téléscopant avec des points vus précédemment.

1) Y a-t-il une justification à ce que la résolution des voix extrêmes se fasse systématiquement en descendant (donc cela veut dire en particulier que les enchaînements V7c-IV sont exclus, puisque l'on arrive sur la même note) ? Est-ce que la résolution agit comme une "force de rappel", comme le ferait la pesanteur, par exemple ?

2) Dans la section "Aide aux exercices" relative au chapitre 15, vous écrivez :

Evitez l'accord b. Cet accord est peu pratique à utiliser. Il génère plus d'erreurs que de bonnes solutions. Rappelons ses contraintes : préparation et résolution en mouvement contraire conjoint ou oblique.

Dans l'exemple donné pour le mode mineur, la basse n'est pas préparée en mouvement contraire conjoint :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0065.jpg

Est-ce à cause de la présence de l'accord V7c qui le précède (accord identique, mais renversment différent), que l'on n'est pas obligé de préparer la basse de l'accord V7b en mouvement conjoint ? Ainsi, on n'aurait juste la résolution de la septième de l'accord V7b à effectuer dans ce  cas ?

Merci pour votre aide et bonne journée.

Cordialement,

Jean-Luc,
Niveau I - cours 15

Dernière modification par jlbellier (28-02-2009 22:40:29)

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#2 05-03-2009 08:57:20

Jean-Luc
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Re: [C15] Accord V7b

jlbellier a écrit:

Y a-t-il une justification à ce que la résolution des voix extrêmes se fasse systématiquement en descendant?

pour comprendre cela, rappelons deux principes :
les notes pivots en B sont en position de déséquilibre dans le mode et tendent naturellement vers la note pivot en A la plus proche
les  notes à distance d'un demi-ton ont tendance à s'attirer mutuellement -c'est sur ce principe que Schoenberg a bâti sa théorie de l'atonalité puis celle du sérialisme-.
La résolution de la sensible vers sa tonique répond à ces deux principes. C'est le cas également de la septième, note pivot en B qui se résout par demi-ton en A.


jlbellier a écrit:

La basse n'est pas préparée en mouvement contraire conjoint

Dans le cours sur le second renversement, nous avons vu que les préparation ou résolution ne sont pas nécessaires -elles ne seraient d'ailleurs pas possible smile- si l'on reste sur le même degré en changeant de renversement.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#3 05-03-2009 09:20:31

jlbellier
Ancien élève
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Re: [C15] Accord V7b

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour vos réponses. smile

Je pense qu'une nouvelle lecture plus approfondie du cours 14 s'impose...

Bonne journée.

Jean-Luc,
niveau I - cours 15

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