#1 13-11-2017 18:13:45

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[A11]Question sur le cours a / structure "Maison de Mara"

Bonjour Jean-Luc,

Je ne comprends pas la façon dont est écrite la partition niveau structure.
En effet, celle-ci renvoie à la coda avant la 2nde exécution du pont. En principe, la coda conclue le morceau. Or ici (ce qui se confirme par l'écoute), la coda précède la reprise du pont avant le retour du couplet puis de nouveau la coda (variation du refrain) pour conclure le morceau...
S'agit-il d'une coquille dans la partition ou d'une incompréhension de ma part à sa lecture ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 14-11-2017 09:56:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A11]Question sur le cours a / structure "Maison de Mara"

Sur la partition, il est indiqué d'aller à la coda la quatrième fois seulement. Les symboles sont tout à fait corrects.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-11-2017 18:36:33

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [A11]Question sur le cours a / structure "Maison de Mara"

Je suis d'accord, mais si on se réfère à la partition qui indique 2 exécutions du refrain  ("J'en suis parti, etc..), une fois la coda jouée à la 4éme fois, rien n'indique à la fin de celle-ci qu'il faut aller à la 2ème fois du refrain !
Ou alors, si on se réfère à l'audio, c'est que c'est implicite : la coda "remplace" le pont (commentaire?) "C'est la maison de Mara" la 4ème fois, puis c'est le refrain pour la seconde fois et le DS renvoie à une ultime reprise, celle de la 4ème fois du couplet  + coda...
Si c'est le cas, je ne savais pas qu'une coda peut ne pas être tout-à-fait une coda... et je me demande comment réagirait mon logiciel d'édition de partition à la lecture si je lui recopiais celle-ci...
Mais bon, vu qu'apparemment il y a un truc que j'ignore ou que je ne comprends pas, pour m'éviter une (probable) perte de tps, je commencerai par votre corrigé smile...

ps: ce n'est pas le sujet ici, mais comme vous pouvez le constater d'après le message précédent, j' hésite pour l'instant à décider entre pont et refrain, et réciproquement:)

Dernière modification par aspegic1000 (14-11-2017 18:51:18)


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 07-12-2017 16:29:21

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [A11]Question sur le cours a / structure "Maison de Mara"

Bonjour Jean-Luc,

Je réactive ce fil suite à la lecture du cours.
Je pense avoir compris l'origine de mon erreur. Je comparais en effet la partition (que vous précisez avoir adaptée pour le cours) avec l'audio de la chanson. Or dans celui-ci, la forme est celle-ci : intro / couplet 1-2 / refrain 1-2 / couplet 3-4 / refrain 1-2 / couplet 1 / coda.
Dans votre analyse de la partition par contre, le refrain n'est joué qu'une fois, intercalé entre les couplets.
Je suppose donc que les chiffres 1,3 puis 2,4 de part et d'autre de la barre de reprise, sous les bulles de 1ère et 2nde fois du refrain, indique que celui-ci doit être répété 2 fois de suite (2 reprises successives donc, à la différence de l'audio).
Et j'imagine que si les chiffres étaient 1,3,5 puis 2,4,6, ce serait pour 3 reprises successives ?
C'est bien ça ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#5 08-12-2017 10:31:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A11]Question sur le cours a / structure "Maison de Mara"

Mea culpa pour les signes de reprise que j'ai placés en réorganisant cette partition. En effet, le refrain est bien chanté deux fois dans cette chanson ce qui n'est pas compréhensible avec la partition du cours.

J'ai consulté la partition originale qui diffère de l'audio et c'est le mélange entre les deux qui a du provoquer cette erreur. Il aurait mieux valu ne pas s'occuper de l'audio ou alors ne prendre que lui comme référence.

La partition originale que j'ai utilisée ne comprend aucun signe de reprise. Etant donné le nombre d'éléments répétés qu'elle comporte, elle m'est apparue comme idéale pour présenter les signes de reprise dans ce cours. Voici l'ordre exact :
- introduction
- couplets 1 et 2
- refrain
-couplet 3
- refrain
-couplet 4
-coda.

Pour corriger cela, il faudrait ajouter une mesure à la fin du couplet et y placer l'indication "2,3" pour les deuxièmes et troisième passages et ne pas y placer de barre de reprise. A la mesure précédente, celle qui est la dernière actuellement, il faudrait indiquer "1" pour le premier passage.

Pour plus de clarté, il vaudrait mieux aussi modifier les deux dernières mesures du couplet:   là ou il y a écrit "1,3", il n'y aurait plus que 1 et là ou il y a écrit "2,4", il y aurait à la place "2". Comme le refrain est repris de manière identique, les chiffres 1 et 2 sont suffisants.

Je ne comprenais pas bien votre question sur la coda. Il y a la coda de la fin du couplet que l'on aurait pu aussi nommer "conclusion" (mais en fait ce terme de coda n'apparait pas sur une partition car il ne sert qu'à l'analyse) et d'autre part la coda de la pièce qu'on indique réellement sur la partition.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.