#1 06-02-2018 19:01:31

nicolas29
Ancien élève
Lieu: Ebly (Léglise) Belgique
Date d'inscription: 12-08-2010
Messages: 14

Analyse

Je commence le cours 41. Ma question est très simple et je ne trouve aucune réponse dans le forum. Peut être dois je changer de lunettes :
Je ne trouve pas de sujet "analyse".
Comment présenter l' analyse de la pièce à Jena-Luc? Que faut il mettre et ne pas mettre?  comme dans les cours :  lettres et tirets, postions etc? ou faut il y ajouter un texte explicatif si nécessaire?
Je ne trouve du reste aucun exemple dans le forum.

Merçi de votre aide, chers polyphoniens.

Dernière modification par nicolas29 (06-02-2018 19:28:09)

Hors ligne

 

#2 07-02-2018 09:26:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Analyse

Avant de commencer les cours de composition, n'oubliez pas de lire le document de présentation de ces cours sur votre bureau. Il me semble que l'on parle de cette première analyse.

Cette première analyse permet de confronter tout ce que vous avez appris dans les cours d'écriture avec une œuvre musicale pour laquelle vous avez été préparé techniquement. L'idée est donc de chercher à comprendre comment elle est construite avec les outils d'analyse dont vous disposez: recherche de la pulsation, harmonie, schèmes et contre-schèmes. A partir de là, vous pouvez pousser la réflexion en cherchant à regrouper les schèmes en développements puis en phrases musicales.

Etant donné que vous n'avez jamais réalisé d'analyse, c'est plus une ébauche d'analyse que j'attends. Le cours que vous pourrez lire ensuite est l'analyse de la pièce, dont vous pourrez vous inspirer pour vos prochaines analyses.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-02-2018 09:34:30

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Analyse

Bonjour Nicolas,

Tout d'abord bienvenue sur notre forum. smile

L'analyse est la première étape qui va vous permettre de comprendre la structure d'une œuvre et de pouvoir ensuite créer votre propre œuvre à partir de cette analyse. En gros, "ça sonne comme du Bach, mais je l'ai trouvé chez Nicolas ! wink"

Elle est donc indissociable de la composition. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de rubrique spécifique, et les questions d'analyse sont dans la rubrique "Composition".

En général, il n'est pas, à ce stade, nécessaire d'analyse toute la pièce. Analyser l'exposition suffit. Vous  y indiquerez au moins les éléments suivants :
- les schèmes,
- les changements de tonalité (pour les premières analyse, j'avais mis tous les accords)
- les motifs (tournoiements, lignes dynamiques, ...)

J'avais également accompagné les analyses de la partition d'un commentaire libre plus détaillé. Mais c'est ma façon de faire.

J'espère que ces éléments vous aideront.
Bon courage.

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.